Grossesse

Le bouchon muqueux : l’essentiel à savoir

Par Fanny , le 29 mai 2022 , mis à jour le 29 mai 2022 - 2 minutes de lecture

La grossesse est une période de grands changements chez la femme, notamment parce que le corps produit de nombreuses sécrétions. Chaann vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le bouchon muqueux.

À quoi ressemble le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux se présente sous forme de pâte gluante et gélatineuse. Il s’agit d’un amas de glaire cervicale blanche ou translucide qui se retrouve sur le col de l’utérus, qu’il obstrue. Il apparaît le plus souvent pendant la grossesse et gagne en épaisseur au fur et à mesure que cette dernière évolue. Bien qu’il soit différent pour chaque grossesse, il mesure en moyenne 2,5 cm d’épaisseur.

Quel rôle pour le bouchon muqueux ?

Le rôle principal du bouchon muqueux est de servir de barrière pour protéger le bébé des germes et bactéries, qui pourraient se retrouver au niveau du vagin. Cette substance protège aussi les membranes des mouvements mécaniques.

Vous pouvez perdre le bouchon muqueux à n’importe quel moment au cours du troisième trimestre de grossesse. Cette perte ne se fait pas forcément d’un coup et survient le plus souvent après une série de contractions que vous pouvez ressentir ou pas. Selon les cas, la perte du bouchon muqueux peut s’accompagner d’un léger saignement.

Gardez également à l’esprit que la perte du bouchon muqueux n’est pas forcément un signe annonciateur d’un accouchement imminent. Après que vous l’avez perdu, vous disposez d’environ une semaine pour accoucher.

Le bouchon muqueux est ainsi une sécrétion du corps de la femme pendant la grossesse et qui protège cette dernière. Sa perte indique que l’accouchement est proche.

Photos de bouchon muqueux

bouchon muqueux
Source : https://www.newhealthadvisor.org/

 

bouchon muqueux photo
Source : https://maman-papa-19-ans.skyrock.com/2858404360-J-ai-perdu-le-bouchon-muqueu.html