Beauté

Le balayage gris pour donner du peps aux cheveux

Par Fanny , le 5 décembre 2022 , mis à jour le 5 décembre 2022 - 6 minutes de lecture

Le balayage gris est la nouvelle tendance capillaire du moment. Très populaire sur les réseaux sociaux, ce type de balayage séduit particulièrement les femmes qui souhaitent colorer leurs cheveux avec une teinte originale et atypique. Il sublime la chevelure en lui ajoutant un maximum de brillance, et offre un fini naturel. En quoi consiste le balayage gris ? À quel type de cheveux convient-il et quels sont les bons gestes pour en prendre soin ? Voici les informations importantes à connaître avant d’essayer ce balayage moderne et hyper tendance.

Qu’est-ce que le balayage gris ?

Si autrefois les cheveux gris étaient synonymes de vieillesse, aujourd’hui ils ont le vent en poupe et sont devenus l’apanage des femmes classes et stylées. De plus en plus de femmes osent la coloration grise et l’une des techniques les plus souvent utilisées pour obtenir un beau résultat est le balayage. Il s’agit, en réalité, d’une technique de coloration ou décoloration partielle des cheveux. Elle est utilisée pour éclaircir ou assombrir la couleur des cheveux naturelle. La coloration ou la décoloration se fait par fines mèches et non sur l’intégralité des cheveux. Ce qui permet de créer des nuances et des reflets dans la chevelure.

Avec cette technique de coloration ou de décoloration capillaire, les cheveux paraissent beaucoup plus brillants et ont plus de structure. Le balayage gris permet donc d’obtenir des mèches grisâtres plus ou moins foncés avec des reflets argentés dans l’ensemble de la chevelure. Il offre un rendu final très naturel qui se remarque particulièrement à la racine des cheveux. En effet, il y aura très peu de démarcation au niveau des racines lorsque celles-ci auront repoussé.

Pourquoi adopter le balayage gris ?

Le balayage gris présente de nombreux avantages pour les cheveux. En premier lieu, il facilite le passage vers les cheveux blancs et gris. Cela permet d’harmoniser les mèches sur lesquelles le balayage a été effectué avec vos cheveux gris naturels et d’obtenir un effet plus uniforme. Le balayage gris éclaircit les cheveux de manière naturelle et il convient à toutes les longueurs et coupes. Il illumine votre chevelure, que celle-ci soit courte ou longue. Vos cheveux ternes retrouvent ainsi tout l’éclat et la brillance dont ils ont besoin.

Ce type de balayage est également parfait pour donner du relief à votre coupe de cheveux. Les jeux de lumière obtenus grâce à cette technique permettent de recréer des volumes et de sublimer la coupe. Le balayage gris est parfait pour camoufler les premiers cheveux blancs de la femme. Grâce à cette technique de décoloration capillaire, vos cheveux blancs seront noyés dans la masse.

Le balayage gris permet également de camoufler les racines de cheveux. En effet, il donne l’illusion d’un ralentissement de la repousse des racines de cheveux. C’est donc la solution idéale pour les femmes dont les racines de cheveux repoussent très rapidement. Le balayage abîme moins les cheveux et le résultat final est léger et très esthétique.

Le balayage gris : c’est fait pour qui ?

Le balayage est le plus souvent réalisé sur les chevelures grises. Cependant, il est aussi possible de faire ce type de balayage sur d’autres couleurs de cheveux. Notez également que la nuance de gris qui sera utilisé lors de l’opération peut différer d’une personne à une autre. Le choix de votre balayage gris doit être fait en fonction de la couleur de vos cheveux. Ainsi, si vous avez des cheveux blancs, nous vous conseillons d’opter pour un gris chaud. Un balayage avec cette nuance de gris permettra de donner un côté moins strict à vos cheveux blancs.

Pour les cheveux blonds, un gris cendré sera plus adapté pour le balayage. Bien plus foncée que le gris blanc, cette nuance cendrée permettra de créer un beau contraste avec la couleur naturelle des cheveux. Les femmes qui ont des cheveux de couleur grisâtre devront choisir leur balayage en fonction du type de gris qu’elles ont. Selon la nuance de gris de vos cheveux, vous devez opter pour un gris chaud ou froid.

Comment réussir votre balayage gris ?

Le balayage est une technique assez compliquée à effectuer. Pour vous assurer de la réussite de votre balayage gris, il est donc préférable de le faire réaliser par un coiffeur professionnel compétent et expérimenté. Celui-ci a une parfaite maîtrise des différentes techniques de balayage. Il possède également les connaissances et la dextérité nécessaire à la réalisation d’un balayage gris. Pour garantir la réussite de l’opération, le coiffeur adaptera la technique de balayage à la longueur, la texture et la couleur naturelle de vos cheveux. Faire votre balayage dans un salon vous permettra de bénéficier, non seulement de l’expertise du coiffeur professionnel, mais aussi de ses conseils.

Vous pouvez aussi réaliser vous-même votre balayage gris si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous rendre dans un salon de coiffure. Pour le réussir, il est primordial de choisir les bons produits. Aujourd’hui, on retrouve dans le commerce des kits de balayage pour tous les types de chevelure. Vous n’aurez aucun mal à trouver le kit qui convient le mieux à votre type de cheveux. Suivre rigoureusement les instructions concernant la réalisation du balayage (mélange des produits, application sur les mèches de cheveux, temps de pose) est également nécessaire pour réussir l’opération et éviter les ratés et les déconvenues.

Comment prendre soin de son balayage gris ?

Pour que votre balayage gris reste impeccable et tienne longtemps, il est essentiel d’en prendre convenablement soin. Pour l’entretien, il est conseillé de privilégier les produits adaptés aux cheveux colorés ou décolorés. Le balayage étant un procédé qui sensibilise les cheveux, nous vous recommandons de leur offre des soins spécifiques qui contribueront à réparer et à nourrir en profondeur la fibre capillaire. Cela passe par la réalisation de masques et de bains d’huile de manière régulière et l’utilisation de shampoings hydratants et nourrissants.

L’application d’un shampoing optimisateur de couleur vous permettra d’apporter de la brillance aux cheveux et d’entretenir les reflets argentés créés par le balayage. Par ailleurs, évitez de trop souvent laver vos cheveux, car cela pourrait faire dégorger la coloration. Pour maintenir vos cheveux en bonne santé, évitez-leur une exposition prolongée à des sources de chaleur comme les appareils de coiffure chauffants.

Source image : https://deavita.fr/cheveux-et-coiffures/meches-grises-cheveux-fonces-blonds/?image_id=376028