La particularité du thé blanc
Sur le marché, il existe une large variété de thés que vous pouvez acheter : le thé rouge, le thé vert, ou encore le thé noir, entre autres. Au-delà de ces variantes, il y a le thé blanc, moins connu que tous les autres, et qui recèle cependant de multiples bienfaits pour l’organisme. Je vous propose ce guide complet pour connaître toutes les spécificités de ce thé rare.
L’histoire du thé blanc
Le thé blanc est une variété chinoise en provenance de la région du Fujian, dont les premiers échantillons remontent au 6á?? siècle. C’est une espèce semblable au thé vert, du fait que sa récolte s’effectue avant la maturité des feuilles. C’est un thé composé essentiellement de duveteux et de bourgeons fermés entre autres, tous de couleur blanche. Ceux-ci sont récoltés à la main, notamment les premiers jours du printemps.
De toutes les variétés de thé qui existent, c’est celle dont l’élaboration requiert le moins d’étapes. En effet, sa fabrication nécessite une à deux phases avant le conditionnement. Dans un premier temps, il faut procéder au flétrissage, qui consiste à exposer le thé pendant quelques heures, voire quelques jours au soleil, à l’issue de la cueillette. Ensuite s’ensuit le séchage, l’ultime étape pour déshydrater le thé. C’est l’ensemble de ces différents processus qui rend le thé blanc très peu oxydé.
En quoi le thé blanc est-il différent des autres thés ?
Le thé blanc se distingue par la finesse de son goût que je compare à une explosion de saveurs. Et pour cause, c’est une variété sucrée, légèrement fruitée, aux délicats arômes de fleurs. Peu concentré en théine et riche en polyphénol, le thé blanc est très prisé par les amateurs de thé. Vous pouvez l’infuser plus longtemps, cela n’augmente pas pour autant son amertume.
Si vous recherchez une boisson désaltérante et revitalisante, je vous recommande le thé blanc. Vous pouvez le boire en infusion chaude, pendant la journée ou même en préparation de thé glacé. Pour profiter des bienfaits, je vous conseille d’opter pour du thé blanc bio, puisqu’il est cultivé sans additifs chimiques et sans pesticides.
Par ailleurs, le thé blanc provient également du seul et même arbre, le Camellia Sinensis, d’où sont issues toutes les variétés de thé. La différence entre les échantillons se situe au niveau de la partie de l’arbre où chaque espèce est obtenue, du traitement effectué après la récolte ou encore de la région de production.
En marge de ces disparités, vous pouvez distinguer 3 principaux types de thés blancs : le classique, le nouveau et l’original. Le thé blanc nouveau originaire du Fujian se compose de bourgeons, et de 2, voire 3 des feuilles les plus jeunes. Quant au thé blanc classique, il est également cultivé dans d’autres pays tels que : le Japon, le Sri Lanka, la Thaïlande, l’Inde, le Népal, ou au Kenya en Afrique.
Le thé blanc original est un produit caractéristique du savoir-faire chinois, particulièrement de la région du Fujian. C’est une variété rare qui est constituée de bourgeons. Les goûts peuvent varier en revanche selon le type, les conditions climatiques, mais également en fonction du lieu de récolte.
Quels sont les avantages du thé blanc ?
Le thé blanc est l’une des variétés qui subissent peu de manipulations avant son conditionnement. De ce fait, les vertus médicinales qu’il recèle sont plus nombreuses. De tous les types de thés qui existent, c’est celui qui détient le plus de produits actifs. Sa forte teneur en catéchines, par exemple, en fait un excellent brûleur de graisse et un puissant antioxydant.
Le thé blanc abaisse le taux de cholestérol et favorise une meilleure circulation sanguine. Sa consommation régulière permet donc de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. C’est une variété de thé qui renforce votre immunité et vous préserve contre les radicaux libres. Par ailleurs, le thé blanc constitue une ressource antivieillissement très efficace que vous pouvez utiliser.
Il tient cette vertu des polyphénols qui le composent. Ces ingrédients inhibent la production des composants nuisibles aux fibres internes de la peau, qui tendent à lui faire perdre son élasticité et sa fermeté.
Quelques idées de recettes utilisant le thé blanc comme ingrédient
Je vous propose deux recettes culinaires utilisant le thé blanc, que vous pouvez confectionner chez vous. Il s’agit de : gaspacho de melon au thé blanc et de pink margarita thé blanc sans alcool.
Gaspacho de melon au thé blanc
Pour un plat de 2 personnes, il vous faut :
- un melon,
- 40 ml de thé blanc,
- 2 cuillères à café de balsamique blanc,
- une poignée d’amandes effilées torréfiées,
- quelques feuilles de basilic,
- du sel,
- du poivre,
- du piment d’Espelette.
Pour ce qui est de la préparation, vous prenez le melon que vous scindez en deux parties. Ensuite, vous enlevez la peau et vous découpez la chair en morceaux.
Puis, vous préparez votre thé blanc dans un bol d’eau bouillante, et vous laissez refroidir. Vous mixez le melon avec 40 ml de thé blanc, du vinaigre et un peu de piment d’Espelette. Vous salez et vous poivrez à votre convenance. Pour le dressage, déposez quelques amandes effilées torréfiées, que vous accompagnez d’une pincée de piment d’Espelette et de basilic ciselé.
Pink margarita thé blanc sans alcool
Pour ce cocktail rafraîchissant aux saveurs acidulées et fruitées, vous aurez besoin : de 3 louches de thé blanc infusé glacé, d’une cuillère à café de sucre roux (au choix), d’un demi-verre de sirop de fraise, d’un citron zesté et pressé et de glaçons. En ce qui concerne la préparation, faites infuser le thé blanc, puis vous le mettez ensuite au réfrigérateur pour qu’il rafraîchisse convenablement. À l’aide d’un shaker, vous mélangez le sucre roux, le jus de citron, le zeste, le sirop de fraise et le thé. Ensuite, vous secouez correctement et vous versez le mélange dans des verres, que vous servez avec des glaçons.
Comment conserver et préparer le thé blanc pour une saveur et une fraîcheur maximales ?
Comme les autres types de thé, le thé blanc se prépare dans une théière. Pour cela, vous devez porter la quantité de l’eau voulue à ébullition. Ensuite, vous y mettez quelques feuilles ou des bourgeons de thé blanc au fond de la théière, et vous ajoutez de l’eau chaude. Instantanément après, maintenez le couvercle, et versez l’eau dans un récipient, pour laver le thé.
Ensuite, vous mettez à nouveau de l’eau chaude sur les feuilles, vous fermez le couvercle, puis vous laissez infuser entre 2 et 3 minutes au maximum. Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre thé et à le savourer. Par ailleurs, si le thé blanc est compressé, je vous conseille, de le laisser dans son conditionnement d’origine. En revanche, si vous l’avez acheté en vrac, vous devez le mettre à l’abri du froid, pour préserver ses arômes. Il n’existe pas une durée de conservation requise pour ce qui est du thé blanc.