Grossesse

La choucroute est-elle autorisée pendant la grossesse ?

Par Fanny , le 23 février 2021 , mis à jour le 14 janvier 2021 — 2 minutes de lecture
Choucroute et grossesse : Peut-on en manger quand on est enceinte ?

Croquante et acidulée, la choucroute est un plat traditionnel originaire de l’Allemagne. Elle apporte chaleur et réconfort pendant les jours froids. Sa consommation est-elle sans risque pour la femme enceinte ?

La choucroute, une recette bien garnie

Ce plat gourmand est préparé avec des feuilles de chou découpées en lanières et de la charcuterie cuite. On peut choisir le lard et les saucisses. Certaines recettes de choucroutes de mer intègrent des ingrédients comme le poisson et des crustacés. Ce plat peut également contenir des pommes de terre.

La choucroute et la grossesse font-elles bon ménage ?

La choucroute est riche en nutriments essentiels pour votre bébé et vous. Par sa composition, elle vous apporte de l’acide ascorbique, une molécule antioxydante et immunostimulante. De plus, le chou fermenté est riche en acide folique, fer et vitamines A, C, et K. Accélérateur du métabolisme, ils contribuent à réduire les risques de prise de poids. La recette vous apporte aussi du cuivre et du zinc. Ces derniers contribuent à la croissance des tissus osseux, du cœur et du système nerveux de votre bébé. La choucroute est également une source de protéines et d’autres minéraux comme le magnésium, le phosphore, l’iode, le calcium…

Pendant votre grossesse, vous pouvez donc satisfaire vos envies de choucroute. Mais, n’exagérez pas. Ce plat très copieux peut vous donner des troubles digestifs. Vous devrez aussi vous assurer que la charcuterie ou les crustacés qui y sont intégrés sont bien cuits. Ceci vous permettra de ne pas exposer votre bébé aux graves conséquences de la listériose et de la toxoplasmose.

En somme, la choucroute est riche en de nombreuses substances nutritives. Ce plat qui stimule votre immunité est réellement bénéfique pour les femmes enceintes. Toutefois, il faut s’assurer que la charcuterie et les fruits de mer qui y sont intégrés sont cuits à point.