Grossesse

Grossesse et crème fraîche, vous avez le droit

Par Fanny, le 24 décembre 2020
Crème fraîche pour une femme enceinte : Autorisé pendant la grossesse ?

L’alimentation d’une future maman est bien différente de celle des autres femmes. Pour la bonne santé et le bon développement de votre futur bébé, vous devez adopter une alimentation à la fois saine et équilibrée. La crème fraîche fait-elle partie des aliments à éviter pendant votre grossesse ?

La crème fraîche : propriétés nutritionnelles et risques

La crème fraîche, douce et fluide, est très utilisée dans plusieurs recettes ou comme accompagnement des entrées, plats de résistance et desserts. Elle regorge d’éléments nutritifs comme le calcium, la vitamine A, les acides gras trans et saturés. Des lipides, une faible quantité de cholestérol, du sodium et des protéines y sont également présents.

La majorité des crèmes est également pasteurisée. On n’y retrouve donc pas de microorganismes nocifs et leur consommation ne vous expose à aucun risque bactériologique.

La crème fraîche n’est pas interdite aux femmes enceintes

La crème fraîche est sans danger pour la femme enceinte à condition qu’elle soit pasteurisée. Consultez donc la liste des ingrédients pour vous assurer que le produit choisi est bien pasteurisé avant de le consommer.

Par ailleurs, vérifiez que la date de péremption de votre produit n’est pas dépassée. Cela vous évitera ainsi une intoxication alimentaire durant la grossesse. Pour éviter une contamination bactérienne, vérifiez que la chaîne de froid n’a pas été rompue. En cas de doute, abstenez-vous de consommer la crème fraîche. Évitez les crèmes fraîches ouvertes depuis au moins 14 jours, car elles seront à ce moment de véritables milieux de croissance pour les bactéries et moisissures.

On retient donc que crème fraîche et grossesse ne sont pas incompatibles. Cependant, la consommation de produits laitiers non pasteurisés chez une femme enceinte augmente les risques d’une infection bactérienne. Cette dernière peut avoir un impact important sur la santé du futur bébé et le bien-être de la maman.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.