Lifestyle

Faire son électricité soi-même

Par Fanny , le 3 juin 2021 — 2 minutes de lecture
faire son electricite soi meme

Face aux enjeux écologiques de notre époque, beaucoup de personnes se demandent s’il est possible de produire son électricité soi-même, à domicile. La réponse à cette question est oui ! Mais comment y arriver concrètement ?

Choisir une source d’énergie renouvelable

Pour produire vous-même votre électricité, vous avez besoin d’une source d’énergie naturelle et d’un système qui vous permettra de transformer cette source en électricité exploitable. Présentement, les principales sources naturelles d’électricité qui existent sont :

  • Le soleil
  • Le vent
  • L’eau

Les rayons du soleil peuvent être transformés en électricité par des panneaux photovoltaïques. Vous n’aurez alors plus qu’à stocker l’énergie ainsi créée dans des batteries afin de les utiliser dans votre logement. Les panneaux s’installent généralement sur le toit et ne nécessitent pas trop d’entretien. C’est la solution d’autoproduction d’électricité la plus pratique.

Le vent et l’eau quant à eux fournissent une force motrice qui permet de générer du courant électrique. Dans le premier cas, il faut utiliser une éolienne (adaptée aux grands terrains), et dans le second cas, il faut une hydro turbine. Pour que cette dernière puisse bien fonctionner, il faut un cours d’eau dont le débit est assez important. Dans la pratique, le vent et l’eau sont donc très peu exploités par les particuliers.

Faire son électricité soi-même, quels sont les avantages ?

Certes, faire son électricité soi-même est un investissement important, mais cela présente de nombreux avantages lorsque c’est bien réalisé. Cela permet notamment de réduire ses factures d’électricité et de préserver l’environnement. C’est aussi un bon moyen d’être moins dépendant d’un fournisseur d’énergie et d’accéder à l’autonomie énergétique. Au besoin, vous pouvez même revendre votre surplus d’énergie pour vite amortir votre investissement.