Enfants

Faire garder son enfant, comment s’y prendre ?

Par Julie , le 8 juin 2022 , mis à jour le 8 juin 2022 - 5 minutes de lecture

Faire garder son enfant est parfois un véritable casse-tête, car il y a de nombreux points à prendre en considération. Du choix du mode de garde aux aides financières en passant par la recherche d’un service digne de confiance, il est vrai que c’est un parcours de combattant. Il est toutefois essentiel de savoir comment vous y prendre pour assurer les meilleures conditions à votre enfant durant votre absence.

Les différents modes de garde d’enfants

Il existe différents modes de garde d’enfants, certains sont collectifs tandis que d’autres sont individuels :

  • La crèche : on distingue la crèche collective, la crèche familiale et la crèche parentale. Les crèches collectives connaissent un plus grand succès et sont gérées par des puéricultrices ou des auxiliaires de puériculture. En ce qui concerne la crèche familiale, l’accueil se fait au niveau du domicile de l’assistante maternelle.
  • La halte-garderie : elle fait partie des modes de garde d’enfants collectifs et temporaires. La durée est généralement estimée à quelques heures, pour environ trois demi-journées par semaine (au maximum).
  • L’assistance maternelle : elle se charge de la garde d’enfants à son domicile ou bien en maison d’assistance maternelle (MAM).
  • La garde à domicile : on parle souvent de baby-sitter ou de nounou. Ici, ce sera à vous d’employer une personne pour votre enfant. Le salaire sera négocié en fonction de vos besoins, des tâches et de la durée du service.

Comment trouver une nounou ou une baby-sitter digne de confiance ?

Lorsqu’on parle de baby-sitting, on fait allusion au service de garde d’enfants au domicile des parents. Contrairement à l’assistante maternelle, la baby-sitter ne dispose pas forcément de diplôme ou d’agrément. Vous pouvez faire appel à ses services de manière régulière ou ponctuelle, et notamment à des horaires décalés.

baby sitter à domicile

Cependant, il est essentiel de trouver une nounou digne de confiance afin d’assurer la sécurité ainsi que le bien-être de votre enfant. En ce sens, vous devrez rencontrer les candidates pour un entretien. Ce sera l’occasion de vous pencher sur leurs références, d’échanger avec elles et de voir si le courant passe bien.

Vous devez lui poser toutes les questions essentielles dans le but de jauger sa fiabilité :

  • sa motivation,
  • son expérience,
  • les disponibilités,
  • les tarifs de prestation,
  • les réactions en cas d’urgence ou de conflit (afin de tester sa capacité d’adaptation),
  • les services annexes en fonction de vos besoins.

Notez que la baby-sitter idéale est celle qui correspondra à vos exigences en termes de services, de disponibilité et de relationnel. Pour réussir votre recherche, vous devez définir vos attentes avec une grande précision :

  • Les heures et la fréquence de garde : à la carte, régulièrement ou de manière fixe, heures décalées ou classiques, pendant l’année scolaire ou seulement durant les vacances.
  • Le lieu de garde : uniquement chez vous, au parc, à la sortie de l’école…
  • Les prestations souhaitées : repas, assistance aux activités extra-scolaires, coucher ou lever, aide aux devoirs d’école, etc.

N’hésitez pas à avoir recours au bouche-à-oreille pour trouver un garde d’enfants à domicile fiable et digne de confiance. Il est probable que des personnes de votre entourage aient déjà fait appel à ce service et ont été satisfaites de la prestation. Dans ce cas, elles pourront vous recommander des baby-sitters professionnelles reconnues pour la qualité de leurs services.

Quelles sont les aides financières pour faire garder son enfant ?

Même si le paiement d’un mode de garde d’enfant peut vous coûter cher, il existe des solutions pouvant vous aider à réduire vos factures.

Pour l’emploi d’une assistance maternelle agréée, il est possible de demander le complément de libre choix de mode de garde (CMG). Cette aide est versée par l’Urssaf service Pajemploi et vous offre une exonération du paiement des cotisations sociales. En ce sens, elle assure la prise en charge d’une partie de la rémunération en fonction de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge.

Si vous choisissez le mode de garde à domicile, alors vous pouvez obtenir des chèques emploi service universel du comité social et économique de votre entreprise, de votre employeur, de votre mutuelle santé ou de votre conseil départemental. Le montant de ce chèque ainsi que les conditions d’attribution sont définis par ces entités. L’aide en question vous aidera à payer l’intégralité ou une partie de la rémunération de votre nounou à domicile. Enfin, sous certaines conditions, vous pouvez demander le CMG versé par l’Urssaf service Pajemploi pour embaucher un baby-sitter à travers un organisme agréé.

Pour la garde en crèche, une prestation de services unique est versée par la CAF à l’établissement d’accueil. Ce qui permet de réduire le reste à charge.

Il existe de nombreuses solutions pour faire garder votre enfant. Heureusement que les aides financières permettent d’alléger vos charges et de vous faciliter le paiement.