Grossesse

Est-il dangereux de manger du chorizo cuit pendant la grossesse ?

Par Fanny, le 24 janvier 2021, mis à jour le 31 décembre 2020 — 2 minutes de lecture
Peut-on manger du chorizo enceinte ? Quels risques pendant la grossesse

La charcuterie est généralement interdite aux femmes enceintes pendant la grossesse, à quelques exceptions près. Cette interdiction concerne le plus souvent la charcuterie crue. Il est donc légitime de vous demander si vous pouvez manger du chorizo cuit alors que vous êtes enceinte.

Le chorizo : une charcuterie particulière

Le chorizo, charcuterie d’origine espagnole sous forme de saucisson, est fabriqué à partir de viande de porc ou de bœuf. Sa saveur spéciale et sa couleur caractéristique sont dues à son assaisonnement avec du paprika. Il peut être épicé ou non ou encore contenir de l’origan selon les préférences.

Il est le plus souvent inséré dans les sandwichs ou déposé sur les pizzas. En Espagne, il est courant de le retrouver avec des légumes secs. Ces derniers peuvent être des lentilles, haricots blancs…

Peut-on manger le chorizo cuit pendant la grossesse ?

Le chorizo, à l’instar des autres charcuteries, est proscrit chez la femme enceinte. Les agents de la listériose et de la toxoplasmose peuvent s’y développer et exposer votre futur bébé à d’importants risques. Un risque élevé de fausse couche et le développement de pathologies fœtales sont des conséquences de la listériose pour lui. La toxoplasmose quant à elle l’expose à des malformations.

Cependant, cette interdiction est levée lorsque vous faites cuire votre chorizo à plus de 200 °C dans un four à pizza. Cette cuisson écartera le danger, car les bactéries seront éliminées à cette température. Toutefois, prenez l’habitude de cuire vous-même votre chorizo à domicile et de vérifier la date limite de consommation inscrite sur l’emballage.

Que retenir ? Enceinte, vous pouvez manger du chorizo bien cuit sans pour autant mettre la vie de votre bébé en danger.