Entretien du linge : 5 indispensables
Pour entretenir votre linge comme il se doit, vous devez utiliser certains accessoires permettant de faciliter le quotidien des utilisateurs. Cependant, l’entretien de vos vêtements peut s’avérer difficile si vous n’utilisez pas à bon escient ces équipements. Cela peut engendrer le ternissement et la dégradation de vos pièces textiles. Découvrez alors une sélection de 5 indispensables pour entretenir votre linge convenablement.
Choisissez la bonne table à repasser
La table à repasser est un accessoire indispensable pour prendre soin de son linge. C’est l’outil dont vous avez besoin, pour réussir votre repassage. Comme on peut le constater sur le site mon-droguiste.com, vous pouvez retrouver sur le marché de nombreux modèles de tables à repasser, parmi lesquels des tables à repasser simples et des centrales de repassage haute pression et professionnelles. Si vous voulez vous en procurer une, rendez-vous sur un site spécialisé en équipements de la maison pour trouver le modèle qu’il vous faut.
Avant de choisir cet accessoire de repassage du linge, vous devez prendre en compte certains critères. La taille de la planche à repasser est le premier paramètre à prendre en compte. La dimension minimale de votre table doit être de 120 cm de longueur pour 40 cm de largeur. Le second critère à considérer est le poids de l’accessoire. Le poids de votre planche doit tourner autour de 7 kg. Le troisième paramètre est relatif au confort. Vous devez privilégier une table qui a une hauteur réglable.
L’étagère et le repose cintre sont également des accessoires qui améliorent le confort de votre planche. Le quatrième critère concerne le soin du linge. À ce niveau, vous devez choisir le bon revêtement du plateau. Vous devez opter pour des matériaux comme l’acier, le métal et l’inox. Le dernier facteur est relatif au choix du tissu de repassage. Optez pour des draps tels que le polyester et le coton. Pour les personnes qui préfèrent les centrales de repassage, ceux à haute pression sont les dispositifs les plus adaptés. Les appareils professionnels quant à eux sont destinés aux spécialistes.
La centrale vapeur, une bonne aide pour votre linge
Si vous voulez repasser une grande quantité de vêtements, la centrale vapeur est le dispositif que vous recherchez. Cet appareil est à la fois performant et facile à utiliser. Contrairement au fer à repasser, cette machine produit énormément de vapeur d’eau. Pour choisir la meilleure centrale vapeur, vous devez vous fier à certains paramètres. Vous pouvez choisir votre dispositif en tenant compte de sa pression. Elle est calculée en bars. Ce critère détermine la vitesse, la qualité et la facilité du repassage.
Vous devez opter pour un modèle ayant une pression minimale de 3,5 bars. Vous devez ensuite tenir compte de la puissance. Ce critère permet de déterminer le temps de chauffe nécessaire au démarrage du dispositif. Plus la puissance de votre centrale vapeur est élevée, plus la mise en marche est longue. Par exemple, un appareil de 2200 W met environ trois minutes à démarrer. La capacité de réservoir fait également partie des critères à considérer. Si vous ne voulez pas perdre votre temps, vous devez opter pour un appareil pouvant contenir 1 à 1,5 litre d’eau.
Ainsi, vous n’aurez plus besoin de remplir régulièrement votre centrale à vapeur. Cela rendra le repassage de votre linge plus simple. L’autonomie est le dernier critère à prendre en compte. Elle facilite le repassage. Elle vous permet de jauger le temps d’utilisation de l’appareil. Je vous conseille d’opter pour une centrale à vapeur ayant une autonomie illimitée pour être à l’abri des arrêts répétitifs.
Utilisez un bon détachant pour le linge
Pour enlever certaines taches de vos vêtements, vous devez utiliser un détachant. Vous devez choisir un produit adapté pour éliminer chaque type de tache.
Les détachants pour éliminer les taches de peinture, résine, colle et encre
Pour enlever ces différentes taches, vous devez utiliser des solvants tels que l’alcool à brûler, l’acétone et l’essence de térébenthine. Cependant, vous devez manipuler ces produits avec beaucoup de précautions, car ils sont inflammables et volatils. De plus, munissez-vous d’un chiffon pour absorber les diverses taches présentes sur votre linge.
Les détachants pour enlever le sang, les taches colorées et de gras
L’ammoniaque, l’eau oxygénée, le vinaigre blanc et les cristaux de soude sont des produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer des taches de sang, celles qui sont colorées et celles de gras. Ils sont solubles à l’eau. Prenez néanmoins vos précautions durant l’utilisation de l’ammoniaque, car ce produit peut être dangereux. Vous devez éviter de respirer la vapeur produite durant l’usage de ce détachant. Protégez vos yeux d’éventuelles éclaboussures.
Les détachants pour éliminer d’autres types de taches
L’eau de javel est un produit désinfectant et décolorant que vous pouvez utiliser comme détachant. Vous devez l’utiliser pour éliminer les taches de votre linge blanc uniquement. Si vous l’appliquez sur un tissu d’une autre couleur, vous risquez de le jaunir. Le bicarbonate de soude est également un détachant qui peut s’avérer utile. Il permet de neutraliser les odeurs nauséabondes et d’absorber les taches qui se trouvent sur les fibres. En revanche, vous ne devez pas utiliser ce produit sur des vêtements en soie et en laine.
Les lingettes anti-décoloration pour préserver votre linge
Dotées de fibres ultra absorbantes, les lingettes sont utilisées durant les lessives pour protéger vos vêtements contre les teintures et autres résidus. Pour empêcher la décoloration de votre linge, elles fonctionnent comme des aimants en attirant les éléments décolorants. Grâce à elles, vous pouvez mélanger en toute quiétude, vos textiles de couleur blanche et ceux qui ont une autre coloration. Elle permet ainsi de prévenir les accidents de décoloration. Avec la lingette anti-décoloration, vous n’aurez plus besoin de faire le tri de votre linge. Cela permet d’économiser de l’eau et de l’énergie.
Au fil des lavages, certains textiles peuvent s’altérer. Les vêtements colorés font partie de ces derniers. Cette situation est occasionnée par le dépôt de teinture à chaque lavage. Cela favorise l’apparition de couches multicolores qui dégradent la couleur d’origine de vos linges. Pour éviter cette situation, utilisez une lingette anti-décoloration. Elle permet d’emprisonner les teintures qu’il y a dans l’eau pour qu’elles ne se déposent pas sur les vêtements. Ils conserveront ainsi leur éclat sur une longue durée.
L’eau de lavage peut contenir des particules de saletés. Ces dernières peuvent se déposer sur vos tissus et leur accumulation favorise l’apparition d’une couche visible sur vos textiles. Les lingettes attirent également les impuretés. En évinçant les particules de saletés durant le lavage, elles permettent à vos linges de ne pas ternir. Elles neutralisent de plus la grisaille des vêtements blancs.
Un imperméabilisant pour tissu
Pour protéger vos linges contre les taches et l’humidité, vous devez les rendre résistants en les imperméabilisant. Qu’il s’agisse de manteaux, blousons, pantalons, pulls, etc., vous devez utiliser un produit pouvant favoriser une protection optimale de vos vêtements. Avant d’imperméabiliser un textile, vous devez vérifier s’il l’a été récemment. Si tel est le cas, il ne sert à rien de le traiter une nouvelle fois. Cependant, l’imperméabilisation d’un vêtement n’est pas valable pour une durée indéterminée. Après deux lavages, il y a de fortes chances que le tissu devienne perméable.
Dans ce cas, vous devez renouveler le traitement. Pour vérifier l’imperméabilisation d’un tissu, il suffit de mettre une goutte d’eau sur le tissu. Si elle roule sur la surface, la tenue est imperméable. Quand elle s’écrase ou est absorbée par le tissu, le vêtement ne l’est plus. L’utilisation d’un imperméabilisant facilite l’entretien de vos tissus, car ils conservent leur épaisseur et résistent mieux aux frottements. Si vous remarquez l’apparition de taches après l’imperméabilisation de vos linges, cela peut être dû à de nombreuses raisons, notamment :
- l’usage d’un produit de mauvaise qualité,
- une mauvaise vaporisation,
- la vaporisation d’un linge qui l’est déjà,
Vous pouvez utiliser certains produits faits maison pour imperméabiliser vos tissus. Parmi ces imperméabilisants, on peut citer les cristaux ou la poudre d’alun, la cire et le pain de cire d’abeille. Avant l’utilisation de l’un de ces produits, renseignez-vous sur son mode d’utilisation.