Loisirs

Échecs en ligne : un sport pas comme les autres

Par Julie , le 10 août 2021 , mis à jour le 10 août 2021 - 3 minutes de lecture

Vous avez déjà peut-être entendu parler de la Sicilienne, de l’Italienne ou encore du gambit popularisé par la célèbre série de Netflix Le Jeu de la dame. Ces noms désignent des ouvertures du jeu d’échecs. Depuis son introduction dans le sud de l’Europe par les Arabes, ce « roi des jeux » de société jouit d’un prestige particulier. Reconnus également comme un sport à part entière, les échecs connaissent de nos jours un boom en ligne.

Le jeu d’échecs : un sport particulier facile à apprendre

Depuis 1999, le COI (Comité Olympique International) reconnaît officiellement les échecs comme un sport. Toutefois, il s’agit d’un sport particulier qui se retrouve dans la catégorie des « jeux d’esprit ». Même s’il a l’air complexe vu de loin, il possède en réalité des règles assez simples. Vous pouvez donc apprendre les échecs en 24h et vous améliorer continuellement avec la pratique.

Par ailleurs, comme pour la majorité des jeux, vous pouvez jouer aux échecs pour vous amuser. Ils conviennent à tous les âges et les règles et astuces sont facilement assimilables. Vous pouvez donc vous distraire avec un membre de votre famille. De plus, il s’agit d’un jeu très complet, que l’on apprécie surtout pour son côté créatif, artistique ou encore mathématique.

Pourquoi jouer aux échecs ?

Le succès de ce « jeu des rois » est notamment dû aux nombreux avantages qu’il apporte aux joueurs. En effet, de nombreuses études ont mis en exergue ses bienfaits sur la concentration, la logique, le savoir-être et bien sûr la mémoire. À titre illustratif, d’après une étude de 2016, les enfants qui jouent aux échecs améliorent considérablement leur sens spatial.

En outre, une étude canadienne de 2018 montre comment le jeu d’échecs aide à la résolution de problèmes. Tout cela constitue des raisons valables pour s’adonner à ce jeu. Vous pouvez vous amuser en résolvant de petits exercices ou en jouant avec un ami. Néanmoins, pour devenir un champion du monde comme Wilhelm Steinitz (premier vainqueur du Championnat du monde d’échecs), il vous faudra de nombreuses séances d’apprentissage.

Échecs en ligne

Le jeu d’échecs en ligne en plein essor

Officiellement, le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre d’un échiquier lors d’une partie physique. Cependant, le développement des technologies de l’information permet aujourd’hui de jouer à de nombreux jeux en ligne, dont les échecs. Jouer aux échecs sur un ordinateur est déjà possible depuis plusieurs années.

Souvenez-vous de Garry Kasparov qui fut battu en 1997 lors d’une partie par l’ordinateur Deep Blue d’IBM. Depuis le confort de votre maison, vous pouvez assister à des parties infernales et des duels de champions. Quel que soit votre âge, vous pouvez affronter des milliers de joueurs à travers le monde.

En somme, le jeu d’échecs est un sport unique qui renforce les capacités de ceux qui s’y adonnent sur de nombreux plans. Il n’est pas réservé à une élite et peut se pratiquer à tous les âges. Si vous voulez débuter aux échecs ou initier un enfant, vous devez opter pour une stratégie d’apprentissage bien définie.