Grossesse

Définition de la semaine d’aménorrhée

Par Fanny , le 9 juin 2021 , mis à jour le 3 juillet 2022 - 6 minutes de lecture
semaine d'aménorrhée

La semaine d’aménorrhée est un mot souvent utilisé par les professionnels de la santé pour parler de l’évolution d’une grossesse. Mais son principe n’est pas toujours facile à comprendre pour les futurs parents. Nous vous expliquons ce que signifie cette expression.

Qu’est-ce que la semaine d’aménorrhée ?

Le terme aménorrhée est utilisé pour désigner l’absence des règles, que ce soit pour le manque d’apparition des premières menstruations ou pour des causes de grossesse (aménorrhée gravidique). La semaine d’aménorrhée (SA) concerne ce dernier cas. En effet, cette expression est le plus souvent employée en obstétrique. Il s’agit en réalité d’une unité de mesure du temps qui permet de calculer la durée d’une grossesse.

Il est important de signaler que la semaine de grossesse diffère de la semaine d’aménorrhée. Alors que le calcul de la première se base sur des moyennes, celui de la deuxième se fait en s’appuyant sur une date. Ainsi, la SA prend pour point de départ le premier jour des dernières règles. Pour effectuer le calcul, 2 semaines sont donc ajoutées à l’estimation qui est faite par la semaine de grossesse. Ce qui signifie concrètement que 39 semaines de grossesse (9 mois de gestation) correspondent à 41 semaines d’aménorrhée.

Les praticiens considèrent que la semaine d’aménorrhée est beaucoup plus précise que la semaine de grossesse. Parce que la date des dernières règles est plus facile à déterminer que celle de la fécondation. En plus, la durée de la grossesse estimée par la SA est la même que celle d’une échographie. Ce qui confirme que cette méthode est la mieux indiquée pour connaître l’avancée d’une grossesse.

La semaine d’aménorrhée permet de connaître avec précision la durée d’une grossesse. C’est cette méthode qui est d’ailleurs utilisée par les professionnels de la santé.

Pourquoi se tourner vers un calculateur de grossesse ?

Depuis quelque temps, il est vrai que vous pouvez vous sentir plus fatigué que d’habitude ou même vous sentir nauséeuse. Si ces symptômes sont associés à une absence de règles, il est fort probable que vous soyez enceinte. Même si vous n’avez pas fait de test urinaire encore, vous sentez très bien que vous n’êtes pas comme d’habitude. Pour en avoir le cœur net, et savoir si vous êtes enceinte, vous pourrez alors trouver des tests urinaires en pharmacie dans un premier temps. Après ce moment unique, et l’annonce à votre compagnon, il est possible que vous vous posiez des questions depuis combien de temps vous êtes enceinte ou encore quelle sera votre date d’accouchement. Pour avoir une idée plus précise, avant l’échographie de datation, vous pouvez vous tourner vers un calculateur de grossesse. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit.

Comment calculer votre date de grossesse ?

Depuis que vous avez pris la nouvelle, il est vrai que vous êtes impatiente de connaître votre date de début de grossesse. De cette manière, vous pourrez plus facilement vous projeter dans l’avenir et cela pourra vous rassurer. Pour calculer votre début de grossesse, vous aurez plusieurs manières de la trouver. Si vous comptez en semaine d’aménorrhée, la date de début de grossesse est alors fixée au premier jour des dernières règles. Si vous comptez en semaine de grossesse, vous devrez prendre la date de conception, qui est parfois plus difficile à connaître. En général, votre cycle est assez régulier, mais il peut varier en fonction des femmes de 21 à 32 jours. Si vous avez envie de découvrir certaines informations sur votre grossesse, vous pouvez décider de faire appel à un calculateur grossesse sa. De cette manière, il pourra vous indiquer dans un premier temps votre date d’accouchement à quelques jours près, le signe de votre enfant, ou encore quand vous pourrez l’entendre bouger. Si vous avez envie d’en savoir plus sur votre grossesse, faites confiance au calculateur de grossesse. D’ailleurs, en fonction de la méthode, il vous suffira d’entrer la date de vos dernières règles ou encore de la conception. Vous devrez mettre s’il s’agit de votre premier enfant ou non.

Avoir une idée de la date d’accouchement

Quand vous savez que vous êtes enceinte, il y a fort à parier que vous vous posiez rapidement la question de votre date d’accouchement. En effet, avant l’échographie de datation, vous avez envie de connaître votre date d’accouchement pour vous y préparer, mais aussi pour vous faire à l’idée. En attendant cette échographie qui interviendra entre la 11e et 13e semaine d’aménorrhée, vous pouvez décider de faire confiance à un calculateur de grossesse pour avoir une estimation de votre date d’accouchement. Même si le simulateur va vous donner une date précise, il peut arriver que votre bébé arrive quelques semaines avant ou encore qu’il dépasse le terme. Dans tous les cas, chaque grossesse est différente, mais il est vrai que lorsque c’est votre premier enfant, vous êtes impatiente d’en savoir plus sur votre date d’accouchement.

Prendre des rendez-vous avec des professionnels de santé dans les temps

Si vous avez recours à un calculateur de grossesse, vous pourrez savoir plus précisément depuis quand vous êtes enceinte et vous pourrez prendre rendez-vous chez des professionnels de santé. En effet, il faut savoir qu’une grossesse va demander un véritable suivi de santé pour vérifier que vous vivez bien la grossesse et que votre bébé se développe dans de bonnes conditions. Pour vous rassurer et en attendant le rendez-vous chez votre sage-femme ou votre gynécologue, utiliser un calculateur peut clairement vous rassurer et vous aider à y voir plus clair.

Se préparer à son arrivée

Lorsque vous êtes en couple, l’arrivée d’un bébé va être un bouleversement dans votre vie. Pour y faire face, il peut être intéressant que vous vous renseigniez ensemble sur la grossesse ou sur la parentalité. De cette manière, vous pourrez faire de cette grossesse un moment unique à partager. Dans tous les cas, utiliser un calculateur de grossesse peut vous aider pour connaître les moments clé de votre grossesse, à savoir quand votre bébé va bouger ou quand il va commencer à vous entendre. Vous aurez aussi une idée de son signe astrologique et potentiellement de son caractère.