Grossesse

Crevettes cuites pendant la grossesse : est-ce dangereux ?

Par Fanny, le 24 décembre 2020 — 2 minutes de lecture
Crevette cuite pour une femme enceinte ? Autorisé pendant la grossesse ?

Dans la liste des aliments que l’on interdit aux femmes enceintes, on retrouve souvent les charcuteries et les aliments très gras. Mais, qu’en est-il des crevettes cuites ? Pouvez-vous en manger quand vous êtes enceinte ?

Apport des crevettes en éléments nutritifs

Les crevettes, qu’elles soient roses ou grises, ont une importante valeur nutritionnelle. Ces crustacés, pauvres en calories et acides gras, sont riches en protéines, vitamines B12 et oméga 3. Cet important apport en nutriments est bénéfique pour la croissance et le bien-être du fœtus. Cependant, en dépit de leur grande qualité nutritionnelle, vous devez prendre certaines précautions avant de consommer des crevettes pendant votre grossesse.

Les crevettes cuites pour les femmes enceintes

Les crevettes sont consommées crues ou cuites. Cependant, pendant la grossesse vous ne pourrez consommer que des crevettes suffisamment cuites. Pour cela, assurez-vous qu’elles aient changé de couleur. Bien cuites, elles prennent en effet un aspect nacré et légèrement sombre.

Pourquoi éviter les crevettes crues ? Elles vous exposent à la listériose. La femme enceinte est particulièrement sensible (20 fois plus) à la listériose. Cependant, l’agent bactérien responsable de la listériose est éliminé par la chaleur, d’où l’importance de la cuisson. Cette maladie d’origine bactérienne, bénigne pour vous, peut avoir des conséquences graves, voire fatales pour votre bébé. Malgré des symptômes ressemblant à ceux d’une simple grippe chez la mère, votre bébé peut naître prématurément ou mourir à la naissance. Vous risquez également de faire une fausse couche.

Bien sûr, optez pour des crevettes fraîches afin d’éviter les intoxications alimentaires.

Pendant la grossesse, pour avoir une alimentation saine et équilibrée, les crevettes, délicieuses et riches en nutriments, peuvent être introduites dans votre régime alimentaire. Cependant, assurez-vous de les consommer cuites et bien fraîches.