Décoration

Créez une belle chambre bohème à votre enfant

Par Julie , le 27 janvier 2023 , mis à jour le 27 janvier 2023 - 8 minutes de lecture

Le style bohème fait partie des tendances de décoration les plus appréciées et les plus utilisées. Il est intemporel, authentique et favorise la relaxation. La décoration bohème est particulièrement adaptée à une chambre d’enfant. Elle permet aux tout-petits de se sentir bien et stimule leur imagination. Vous souhaitez décorer la chambre bohème de votre bébé ? Nous vous donnons quelques astuces pratiques pour y parvenir.

Chambre d’enfant bohème : commencez par une base neutre

Les couleurs constituent un élément qui caractérise la décoration bohème. Certaines teintes sont à utiliser pour décorer la chambre de votre enfant.

Le blanc

Le blanc fait partie des tons les plus utilisés pour la décoration d’intérieur. Il permet notamment d’apporter plus de luminosité et d’agrandir visuellement une pièce. De plus, il permet d’ajouter du style. La couleur blanche a l’avantage d’être intemporelle. Elle est également polyvalente. Pour créer une jolie chambre bohème à votre enfant, vous pouvez la décorer avec des meubles et accessoires d’autres couleurs comme le rose pâle, le beige ou le taupe.

Le rose

Le rose est aussi l’une des couleurs que vous pouvez utiliser pour créer une belle chambre bohème. Il permet de sublimer la pièce de votre enfant et de créer une ambiance douce. Le rose apporte de plus une lumière apaisante. Vous pouvez utiliser cette couleur pour compléter le style de décoration de la chambre de votre enfant. Cela mettra davantage en valeur la pièce. De plus, il est possible d’associer le rose avec d’autres couleurs pastel.

décorer chambre bohème enfant

Le gris

Connu pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, le gris permet de créer un intérieur lumineux. Cette teinte apporte notamment à la décoration modernité et élégance. Le gris peut se marier avec tous types de matériaux. Ainsi, mettre du gris dans la chambre bohème de votre enfant est une très bonne idée. Avec cette couleur, vous avez la possibilité de jouer sur les motifs. On trouve par ailleurs différentes nuances de gris. Pour la chambre de votre enfant, vous avez le choix entre le gris perle, l’anthracite… N’hésitez pas à le combiner avec d’autres couleurs comme le blanc afin d’apporter plus de caractère à la pièce.

Le beige

En dehors des couleurs précédemment évoquées, le beige est également très efficace pour rehausser une décoration de chambre bohème. Idéal pour sublimer la chambre de votre enfant, il permet d’y ajouter du cachet. Cette teinte peut aussi s’harmoniser avec d’autres couleurs. Par exemple, il est possible de l’utiliser avec un vert pâle ou un bleu glacier pour créer une atmosphère cocooning. De plus, utiliser le beige procurera à votre enfant une impression de bien-être et aura un effet positif sur son humeur.

Utilisez des plantes et des fleurs pour ajouter un brin de nature à la pièce

Les plantes et les fleurs sont des éléments de décoration à part entière. Elles peuvent parfaitement être utilisées pour concevoir une belle chambre bohème. Elles vous permettront notamment de donner un aspect naturel et vivant à la pièce de votre enfant. Cependant, il est important de bien choisir les fleurs et les plantes à utiliser. Sur ce point, privilégiez des fleurs séchées. Ces dernières sont réputées pour leur durabilité. De plus, elles permettent d’enjoliver une pièce. Utilisées dans la chambre de votre enfant, ces fleurs favorisent aussi sa créativité.

Pour leur donner plus de style, vous pouvez les disposer dans des vases faits maison comme des pots en verre customisés. Les vases chinois que l’on trouve dans les brocantes sont aussi très pratiques. En dehors des fleurs, préférez des plantes vertes pour la décoration de la chambre de votre enfant. En plus d’égayer la pièce, celles-ci ne fleurissent pas et nécessitent peu de lumière pour s’épanouir. Vous pouvez faire appel à un paysagiste d’intérieur pour vous assister dans le choix des plantes à utiliser.

En dehors de leur aspect décoratif et esthétique, les plantes présentent d’autres avantages. En effet, elles ont des vertus dépolluantes. Elles permettent de réduire les particules fines et la poussière. Elles purifient ainsi l’air et produisent de l’oxygène par la photosynthèse, ce qui est bénéfique pour la santé de votre enfant. Les plantes émettent également des parfums très agréables et dynamisants. Elles produisent de ce fait une bonne sensation et aident votre enfant à déstresser.

Ajoutez des textiles et des tissus colorés pour ajouter de la chaleur et de la personnalité

Les textiles et les tissus sont des éléments nécessaires pour réaliser une déco bohème chic dans une chambre. N’hésitez donc pas à les ajouter dans la chambre de votre enfant. Cela permet notamment d’apporter de la chaleur et de la personnalité à la pièce. Pour un intérieur bohème scandinave, ajoutez des rideaux vaporeux et légers afin de laisser filtrer la lumière naturelle. En plus de cela, vous pouvez habiller le sol de la chambre avec un tapis berbère à motifs géométriques. De plus, un linge de lit ethnique, des tissages artisanaux et des coussins sont autant d’idées décoratives pour créer une belle chambre bohème à votre enfant.

Les textiles permettent par ailleurs de créer une sensation de cocon confortable et rassurant. Parfaits pour une chambre enfantine, ils se déclinent en diverses teintes. Vous pouvez ainsi choisir les modèles qui vous conviennent. Sur ce point, préférez des matières douces et chaleureuses comme le velours, le lin, le coton ou le macramé. Ces dernières apporteront une touche supplémentaire au style bohème. Au besoin, vous pouvez également laisser votre enfant participer à la décoration de son propre espace. Cela vous aidera à créer une chambre vraiment personnalisée et qui correspond à ses goûts.

décoration chambre bébé bohème

Utilisez des luminaires pour créer une décoration bohème

Les luminaires jouent aussi un rôle très important dans un style de décoration bohème. Vous pouvez utiliser un certain nombre d’accessoires d’éclairage dans la chambre à coucher de votre enfant.

Les appliques murales

Les appliques murales constituent un choix incontournable pour l’éclairage de la chambre de votre enfant. Elles magnifient la pièce et peuvent facilement compléter le style de décoration bohème. Les appliques murales diffusent une lumière confortable et très agréable. Elles permettent notamment d’avoir une lumière chaude. En utilisant une applique murale dans la chambre de votre enfant, vous y intégrez un élément moderne et classique.

Il existe par ailleurs une gamme variée d’appliques murales. Il est alors important de bien choisir les modèles à installer. Pour une décoration bohème parfaite, les appliques murales en verre sont idéales. Il s’agit en effet de beaux objets lumineux qui possèdent une finition épurée et très chic. Les appliques murales en verre permettent de créer une ambiance tamisée exceptionnelle. Elles se distinguent par leur joli abat-jour peu transparent. Elles diffusent un éclairage blanc ou coloré. Les modèles en tissu sont également idéals pour créer une belle chambre d’enfant bohème. Ils ajoutent plus d’authenticité à la pièce et apportent douceur et confort.

Les plafonniers

Les plafonniers sont très efficaces pour créer une belle chambre bohème à votre enfant. Ils permettent de bénéficier d’un éclairage assez puissant et homogène. Ils se fixent au plafond, ce qui vous permet de créer plus d’espace dans la chambre à coucher de votre enfant. Les plafonniers se déclinent en une large variété de modèles. Pour réussir la décoration de la pièce de votre enfant, préférez les modèles en rotin.

Grâce à leur design naturel, ils rendront la pièce sublime et vous permettront d’y ajouter une touche de style tropical. De plus, les matériaux utilisés dans la conception de ce luminaire lui confèrent un aspect très élégant et un charme rustique. De même, son design contemporain lui donne une certaine fraîcheur. Ce plafonnier constitue un excellent choix pour égayer la décoration de la chambre de votre enfant.

Les lampadaires

Très appréciés en raison de leur praticité, les lampadaires permettent d’éclairer une zone bien précise. Ils offrent un éclairage optimal et très agréable. Vous pouvez aussi utiliser ces luminaires en guise d’éléments décoratifs pour sublimer davantage la chambre de votre enfant. Selon ses préférences, vous pouvez opter pour des lampadaires en verre. Posés dans un coin, ces derniers orneront toute la pièce. De plus, les modèles en bambou compléteront parfaitement le style de décoration bohème.