Grossesse

Consommer de la sauce pesto enceinte : est-ce sans risque ?

Par Fanny, le 4 février 2021, mis à jour le 4 janvier 2021 — 2 minutes de lecture
Sauce pesto et grossesse : Peut-on en manger quand on est enceinte ?

Vous pensez à la délicieuse odeur de basilic que dégage la sauce pesto ? Vous salivez à l’idée de la savourer accompagnée de pâtes alors que vous attendez un enfant ? Pas d’inquiétude. Vous pouvez satisfaire votre envie sans culpabiliser durant la grossesse.

La sauce pesto est sans danger pour la femme enceinte

La sauce pesto est préparée avec des ingrédients comme le fromage, l’ail, le basilic, l’huile d’olive… Elle est riche en vitamines (E, B9, B6, D, B1 et B2), minéraux, et protéines. Ces nutriments sont tous nécessaires pour le développement de votre bébé. Ils vous aideront également en vous donnant une bonne quantité d’énergie.

Quelques dispositions utiles pour manger sereinement votre sauce pesto

Pendant la grossesse, vous devez faire attention à tout ce que vous mangez. Votre bien-être et celui de votre bébé en dépendent. Si votre sauce provient du commerce, assurez-vous qu’elle est de qualité supérieure et que le fromage utilisé a été pasteurisé. Vérifiez aussi que la date limite de consommation n’est pas dépassée.

Si vous préférez manger de la sauce pesto faite maison, nettoyez bien le basilic qui servira à la préparer. Les feuilles peuvent être contaminées par la Listeria monocytogenes, un agent bactérien de la listériose. Cette maladie est redoutée pendant la grossesse. Elle provoquera chez vous des symptômes grippaux qui s’estomperont très vite. Mais pour le fœtus, les conséquences sont plus graves et peuvent déboucher sur une fausse couche, une naissance prématurée ou une infection grave à la naissance.

En somme, vous pouvez manger de la sauce pesto sans nuire à votre bébé et à votre santé pendant une grossesse. Toutefois, n’en abusez pas. Optez plutôt pour une alimentation riche et diversifiée.