Comment réussir à faire de nouveau confiance à quelqu’un après un adultère ?
Faire confiance à quelqu’un après un adultère peut être difficile car l’infidélité rompt la confiance dans une relation. Il est normal de se sentir blessé, en colère, trahi et incertain quant à l’avenir de la relation. Cependant, il est possible de reconstruire la confiance dans une relation après un adultère, mais cela prend du temps et de l’effort de la part des deux parties.
Conséquences psychologiques adultère
Les conséquences psychologiques après un adultère peuvent considérablement varier d’une personne à l’autre. Ce qu’on peut notamment retrouver parmi elles sont :
Les blessures émotionnelles
Être victime d’adultère peut conduire à un sentiment de trahison, de rejet et de perte. Les personnes en question peuvent se sentir dévastées, endeuillées par l’infidélité et leur confiance en soi peut se dégrader après un tel événement.
L’anxiété et la dépression
L’infidélité peut causer de l’anxiété et de la dépression. Les personnes se sentent alors stressées, épuisées émotionnellement et sont incapables de gérer leurs émotions négatives.
Les douleurs physiques
Les réactions émotionnelles fortes peuvent ensuite amener de la douleur physique, comme des maux de tête ou des douleurs dans le corps. La tristesse peut causer des douleurs musculaires ou des migraines et l’anxiété des palpitations cardiaques ou des étourdissements. Le stress quant à lui peut amener des problèmes digestifs.
Les séquelles physiques peuvent s’aggraver dans certains cas c’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère les premiers signes.
Retrouver confiance en son partenaire
La confiance après l’adultère est quelque chose de très compliqué à ré-acquérir par la suite. Elle demande du temps et de la patience pour se regagner, voici donc quelques conseils pour parvenir à rallumer la flamme et à faire confiance à nouveau à son partenaire.
Communiquer et ouvertement être honnête
Il est important de discuter, d’être sincère dans ses sentiments, ses inquiétudes et tout ce qui est lié à l’infidélité. Il est tout à fait normal de ne pas refaire confiance dès le début.
Il faut également savoir être transparent pour se reconstruire ensemble. La personne qui a été infidèle doit être prête à répondre aux questions et à ses responsabilités. Le partenaire doit accepter la responsabilité de ses actions et montre un engagement sincère à regagner la confiance de l’autre.
Prendre le temps de guérir
Avant de construire de nouvelles bases de confiance, il faut prendre le temps de guérir soi-même de l’événement passé. Les plaies doivent cicatriser et ça doit prendre le temps qu’il faut.
Faire preuve d’empathie et de compassion
Les deux parties ont été touchées par l’infidélité. Avoir de l’empathie et de la compassion pour l’autre est primordial pour reconstruire une relation stable basée sur l’écoute et la parole.
Il est important de noter qu’il n’y a pas de garantie que la confiance sera rétablie, cela dépend de la personnalité, de la situation et de la volonté des deux personnes. Il est conseillé de consulter un thérapeute ou un conseiller conjugal pour aider à naviguer les difficultés liées à la reconstruction de la confiance.