Amour

Comment trouver les meilleures idées pour organiser un mariage ?

Par Julie , le 20 juin 2022 , mis à jour le 20 juin 2022 - 5 minutes de lecture

Votre Jour J arrive à grands pas, et vous n’avez toujours pas envoyé les invitations ? Organiser un mariage n’est pas du tout chose facile. Entre l’essayage de la robe, la préparation des faire-part, le choix des fleurs et du traiteur, vous pouvez très vite vous y perdre. Heureusement, il existe d’autres alternatives qui vous permettent de déléguer les tâches, et de trouver des idées intéressantes pour organiser votre grand jour.

Visitez un blog donnant des conseils sur le mariage

Que vous vous mariiez pour la première fois ou pour la seconde fois, je vous conseille de visiter un blog sur le mariage pour vous inspirer. D’après les informations que j’ai lues, à titre d’exemple, sur le site carnets-mariage.com, vous pourrez trouver plein d’idées et de conseils sur le mariage en surfant sur les blogs dédiés : comment dresser la liste d’invités pour le mariage ? Comment trouver une salle de réception ? Quel style de repas servir pour son mariage ? Quel thème choisir ? etc.

Une autre raison pour laquelle je vous recommande de visiter un blog sur le mariage, c’est qu’il vous informe de l’évolution des préparatifs du mariage. Il faut savoir que les tendances en matière de décorations, de robes et de coiffures changent constamment. Vous avez donc intérêt à rester connecté pour être à l’affût des dernières nouveautés.

De plus, les sites de blog vous proposent différents articles à lire pour vous aider à mieux organiser votre mariage. Mode nuptiale, réception, cérémonie, lune de miel, santé et beauté, etc. Tous les sujets sont abordés !

Embauchez une wedding planner pour un mariage réussi

Parce que planifier un mariage relève d’un parcours du combattant, il peut être nécessaire de solliciter l’aide d’une wedding planner, pour vous faciliter la vie. L’avantage, c’est que vous pouvez absolument tout lui confier :

  • la préparation des invitations,
  • la recherche et le contact des différents prestataires (coiffeur, photographe, traiteur…),
  • le choix du lieu de réception,
  • l’établissement du budget prévisionnel, etc.

Engager une wedding planner vous permettra donc de trouver les meilleures idées pour organiser votre mariage. En tant que professionnelle, elle sera là pour vous dire ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. Elle saura vous organiser un mariage unique, tout en respectant vos besoins et votre budget.

Wedding planner

Inspirez-vous des mariages auxquels vous avez déjà assisté

Lorsque l’on se lance dans la préparation de son mariage, on est souvent découragé par l’ampleur des tâches à réaliser. Mais rassurez-vous, cela peut arriver à tout le monde de se démotiver au bout de quelques mois de préparatifs. Demandez à votre meilleure amie qui s’est mariée dernièrement ; elle vous le confirmera sûrement. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous inspirer de son mariage pour voir ce qu’il faut et ne faut pas faire.

Telle une mariée juge dans l’émission « 4 mariages pour une lune de miel », voyez les points forts et les points faibles des mariages auxquels vous assistez. N’hésitez pas à copier certaines idées qui vous ont plu afin de mieux organiser votre mariage. Vous pouvez par exemple choisir le même menu si le repas vous a satisfait. Vous pouvez aussi choisir le même thème en vous inspirant de la décoration de salle. Notez sur un petit carnet tout ce qui vous a plu durant la cérémonie, et la réception du mariage.

De même, notez les détails qui ne vous ont pas convaincu durant le mariage, afin de ne pas refaire les mêmes erreurs. Petit conseil : prévoyez toujours un plan B au cas où il y aurait des imprévus comme lors du mariage de votre amie.

Demandez l’aide de votre famille pour connaître leur idée du mariage

Je sais qu’il s’agit de votre mariage et que vous rêvez de ce moment depuis votre enfance, mais demander l’avis de vos proches n’est pas une mauvaise idée si vous ne connaissez rien aux préparatifs. Bien sûr, la décision finale vous appartient, mais cela ne vous empêche pas de suivre les conseils de votre maman ou de votre tante. Cela est surtout valable lorsque vous dressez la liste des invités. Vous n’êtes pas obligé de suivre tous les conseils de vos parents, mais vous pouvez demander leur avis pour savoir ceux qui doivent figurer sur la liste d’invités. N’oubliez pas qu’ils se sont mariés avant vous !

Les conseils de vos proches peuvent aussi être utiles dans le choix de la robe de mariée et dans le respect des us et coutumes de la famille (si vous en avez).