Comment se préparer pour un saut en parachute ?
Le saut en parachute est une activité qui vous permet de passer d’agréables moments et de vivre des sensations fortes. C’est aussi un sport qui peut engendrer du stress, surtout lorsqu’on est novice dans le domaine. Vous avez décidé de franchir le pas, mais avez des appréhensions quant au déroulement de l’activité ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous préparer et réussir votre saut en parachute comme un véritable professionnel.
Choisissez une société de parachutisme réputée avec des instructeurs expérimentés
La première condition pour que votre saut en parachute se déroule bien est de choisir une société de renommée et dont les instructeurs ont une expérience avérée dans le domaine. Le parachutisme est un sport extrême. Pour faire un saut en parachute, il faut donc s’assurer que toutes les mesures sécuritaires sont prises afin que la chute libre se déroule dans de bonnes conditions.
Ce sont les instructeurs qui doivent vous accompagner durant tout le processus, de la préparation du vol jusqu’à l’atterrissage. L’idéal dans ce cas est de trouver une entreprise ayant des moniteurs professionnels diplômés d’État comme instructeurs. Les écoles disposant de la certification DGAC (direction de la Sécurité de l’Aviation civile) peuvent ainsi être priorisées.
Quant aux instructeurs, ils doivent être titulaires du Brevet d’État de Parachutisme (BEES1 ou BPJEPS) ou avoir une qualification telle que la qualification d’Instructeur Tandem USPA par exemple. Cette dernière s’accompagne d’une qualification instructeur. Il faut disposer d’une licence D USPA, d’une certification médicale, avoir 3 ans de pratique continue et avoir fait au moins 500 sauts dans sa carrière pour l’obtenir. Elle peut alors être considérée comme une excellente preuve de l’expérience de l’instructeur de saut en parachute.
Arrivez tôt au centre de parachutisme pour remplir les formalités et vous préparer
Le parachutisme étant une activité sportive plus ou moins dangereuse, il faut une certaine préparation avant de prendre son envol. Certaines mesures doivent être prises pour votre sécurité durant le saut. Tout cela prend du timing et vous risquez d’empiéter sur le bon déroulement du processus si vous arrivez en retard. Il faut arriver plus tôt, car vous devez suivre un briefing, autrement dit une formation de quelques minutes sur le bon déroulement du saut en parachute.
L’instructeur vous fera également visionner une petite séquence vidéo dont le rôle est de vous donner certaines informations sur le parachutisme. Après cette formation, il vous faudra remplir et signer une décharge de responsabilité. C’est ce document qui atteste que vous avez pris connaissance des conditions d’admission à la pratique de ce sport et que vous avez donné votre accord. C’est aussi dans ce document que vous devez notifier si vous souffrez de certaines maladies ou avez des blessures.
Après toute cette procédure, vous passerez ensuite à l’habillage. En effet, il faut des équipements spécifiques pour effectuer un saut en parachutisme. Vous devez porter une combinaison de saut, un casque, un sac de parachute et des lunettes adaptées à la chute libre. Ces équipements vous seront fournis par votre instructeur. Ce dernier devra ensuite faire les ajustements nécessaires pour que votre combinaison soit aussi bien confortable que sécuritaire. Vous partirez ensuite pour l’embarquement après une ultime vérification de votre matériel.
Assistez à un cours de formation pour apprendre les bases du parachutisme
Le saut en parachute peut vous créer de fortes émotions durant vos premières heures de pratique. Avoir une connaissance des bases de ce sport peut vous aider à éviter de prendre inconsciemment certains risques durant le saut. Suivre une formation pour apprendre les bases du parachutisme peut alors vous être d’une grande utilité. La formation de base en saut en parachute vous fait découvrir l’univers de la chute libre. Elle se compose d’un cours théorique et d’une phase pratique. Ces deux étapes sont suivies d’un examen.
Vous serez formé durant 5 à 6 heures sur les éléments constitutifs d’un parachute. Vous suivrez aussi des cours sur les règles de sécurité ainsi que sur la position à avoir en chute libre. Au cours de votre formation, vous apprendrez l’essentiel sur la conduite sous voile. Vous effectuerez votre premier saut en compagnie de deux moniteurs qui seront chargés de vous suivre durant toute la chute libre.
Ils vous communiqueront par des signes les corrections à faire par rapport à votre position. Pour garantir votre sécurité, l’un d’eux vous tiendra grâce au harnais du parachute. Un guidage radio vous aidera à descendre au sol dès que vous déclencherez l’ouverture de votre parachute. Vous ferez au moins une demi-dizaine de sauts afin d’acquérir de l’autonomie en chute libre.
À la fin de votre stage de formation, vous serez ainsi en mesure de sauter seul et d’adopter une position stable (à plat, face au sol), quelle que soit votre position de départ (en boule, tête en bas ou autres). À la suite de cette formation de base de parachutisme, vous devrez par ailleurs être capable de bien lire votre altimètre. Vous pourrez ainsi ouvrir votre parachute à une hauteur adéquate.
Respirez profondément et détendez-vous pendant le saut
L’attitude est très importante pour réussir un saut en parachute. Il est absolument normal de ressentir du stress et d’avoir une petite appréhension avant le saut. Cependant, il ne faut pas paniquer. Balayez les mauvaises pensées de votre esprit et respirez profondément. Imaginez tout le plaisir que vous ressentirez durant le vol et toutes les choses magnifiques que vous pourrez découvrir de là-haut. Après tout, il n’est pas donné à tout le monde de voler. Vous êtes une exception. De plus, dans les airs, vous vous sentirez libre et heureux.
Tout ce que vous avez à faire est de vous détendre pour que tout se passe bien. Par ailleurs, durant votre saut, vous serez accompagné de parachutistes expérimentés qui font des centaines de sauts par an. Ils connaissent leur métier. Indubitablement, ils sauront vous guider et vous garder en sécurité tout au long de la chute libre. Pour être moins stressé au cours de votre saut, vous pouvez parler de vos appréhensions à votre instructeur avant le vol. C’est un professionnel expérimenté et pédagogue qui saura certainement trouver les mots justes pour vous rassurer. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez afin de bien comprendre le déroulement de la séance. Cela vous permettra d’avoir moins peur au moment du grand saut.