Comment protéger vos cheveux secs en hiver ?

Le froid, l’humidité, le vent et l’air sec sont autant de facteurs qui altèrent nos cheveux pendant l’hiver. Cette saison est une véritable épreuve pour notre chevelure, surtout pour celles qui ont des cheveux secs. En effet, ces derniers sont déjà très fragiles, et si vous n’adoptez pas une routine appropriée, ils seront davantage endommagés. Quelles sont les astuces les plus efficaces pour protéger vos cheveux secs en hiver ?
Utilisez des produits de soin spécifiques pour cheveux secs
Les cheveux secs nécessitent une attention particulière. Dans un premier temps, vous devez définir les soins à adopter pour avoir une routine adaptée à votre problème. Vérifiez ensuite les composants des produits. Privilégiez les ingrédients naturels nourrissants, hydratants et protecteurs. Évitez si possible les actifs chimiques comme les silicones et les parabens.
Dans une routine pour cheveux secs, les actifs comme la vitamine B5 et les huiles végétales nourrissantes sont indispensables. Choisissez donc des soins capillaires à l’huile d’argan, d’avocat ou de coco. Les lipides ainsi que les acides gras essentiels sont également utiles. Ces actifs bénéfiques pour les cheveux sont aujourd’hui disponibles dans différentes gammes de produits.
Les crèmes hydratantes pour cheveux secs
Tout comme le corps et le visage, les cheveux ont aussi besoin d’être hydratés régulièrement. Rien de mieux que les crèmes pour avoir une crinière saine et nourrie. Vos cheveux deviennent souples, agréables à toucher et à coiffer. Ces soins sans rinçage hydratent profondément la chevelure, sans pour autant l’alourdir. Il s’agit d’un véritable allié que je vous conseille d’adopter en hiver.
Les soins avant-shampooing
Avant de laver vos cheveux, vous pouvez appliquer un produit de soin adapté. Il peut s’agir d’une huile ou d’un masque. Il va nourrir les cheveux en profondeur et les hydrater. Je vous conseille de bien respecter le temps de pose indiqué pour éviter d’abîmer votre chevelure. Misez sur un produit enrichi aux extraits nutritifs comme l’amande douce, le karité et l’argan.
Les shampooings adaptés aux cheveux secs
Pour les cheveux secs, il ne suffit pas de choisir un shampooing pour tous types de cheveux. En effet, pour avoir un maximum de nutrition et d’hydratation, il est indispensable de se tourner vers les produits dédiés aux cheveux secs. Ces derniers vont donner les éléments nutritifs dont ils ont besoin, les rendre plus souples et faciles à coiffer. Privilégiez les shampooings aux composants naturels pour éviter de les fragiliser. Rincez ensuite abondamment vos cheveux afin d’enlever toute trace de produit.
Les masques et les après-shampooings
Les masques capillaires sont des alliés précieux pour protéger les cheveux secs contre les agressions hivernales. En général, ils sont à utiliser après le shampooing. Néanmoins, il est possible de les employer avant, notamment si votre chevelure a tendance à s’alourdir vite. Vous pouvez en appliquer une à deux fois par semaine, surtout sur les longueurs et les pointes.
Après quelques minutes de pose, l’après-shampooing gaine les cheveux et resserre leurs écailles. C’est la raison pour laquelle vous devez l’appliquer après le shampooing. Je vous conseille d’alterner deux ou trois masques et après-shampooings pour cheveux secs. Les actifs contenus dans chaque produit ont des actions différentes. Certains sont nourrissants et hydratants, tandis que d’autres donnent de l’éclat ou aident à prévenir les fourches et fortifient les cheveux.
Protégez vos cheveux du froid en extérieur
Quand vous sortez, misez sur les accessoires comme le bonnet pour protéger vos cheveux. Vous pouvez varier entre des casquettes et différents types de chapeaux. Il y en a sûrement un qui correspond à votre style !
Le fait de s’attacher les cheveux peut également les fragiliser. Évitez si possible les queues de cheval et les chignons très serrés. Vous risquez de les casser et de favoriser l’apparition de fourches. Si possible, laissez vos cheveux lâchés, notamment quand vous êtes à l’intérieur. En revanche, quand vous sortez, il vaut mieux les tresser ou faire des chignons flous, en particulier s’il y a beaucoup de vent. Il en est de même s’il pleut ou s’il neige.
Les outils chauffants, à utiliser avec modération
La chaleur des sèche-cheveux, des lisseurs et autres outils chauffants constitue l’un des principaux ennemis de nos cheveux. Vous devez les éviter autant que possible, notamment en hiver. Ces différents appareils ont tendance à assécher et à fragiliser la chevelure.
Si vous souhaitez avoir des cheveux souples, éclatants et en bonne santé pendant et après l’hiver, pensez à espacer leur utilisation. Misez sur un séchage naturel pour limiter au maximum les agressions. Il existe maintenant des produits qui permettent de discipliner la chevelure. Les soins leave-in en font partie. Vous pouvez laisser vos cheveux au naturel, de temps en temps.
Par contre, si vous êtes une adepte des cheveux bien coiffés (lisses, bouclés ou wavy), il est indispensable d’utiliser un soin thermoprotecteur. Ce dernier est conçu pour protéger les cheveux des appareils chauffants. Pour éviter d’assécher davantage vos cheveux, laissez-les sécher avant le lissage ou le brushing.
Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent
Saviez-vous qu’un lavage fréquent a tendance à dessécher les cheveux ? Vous empêchez au sébum de faire son travail, et vous vous retrouvez avec une chevelure encore plus sèche. Même si vous pensez nourrir vos cheveux avec des produits de soins, vous devez vous limiter à deux lavages par semaine, au maximum.
Quand vous vous lavez les cheveux, faites des gestes doux. Faites un démêlage avec vos doigts, délicatement, et évitez de brosser votre chevelure alors qu’elle est encore humide. Ensuite, laissez sécher à l’air libre. Pour gagner du temps, vous pouvez l’envelopper dans une serviette en microfibres. Une fois l’humidité aspirée par la serviette, vous verrez que les cheveux sèchent plus rapidement.
Enfin, je vous conseille d’éviter d’utiliser une eau trop chaude, car cela risque d’abîmer les cheveux. Elle doit être tiède ou même froide, pour les plus courageuses ! D’autant plus que le froid favorise la microcirculation et stimule la pousse des cheveux.