Maison

Comment estimer précisément la valeur de vos biens pour votre assurance habitation ?

Par Julie , le 4 août 2023 , mis à jour le 4 août 2023 - 6 minutes de lecture

Que vous viviez dans une maison ou que vous occupiez un logement dans un immeuble, vous devez protéger votre habitation. Sur le plan national, vous êtes d’ailleurs tenu de souscrire une assurance multirisque habitation. Les assureurs proposent plusieurs formules de souscription adaptées au profil de chaque assuré. Ils ont besoin de la valeur de votre bien immobilier afin de faire la tarification pour vous communiquer la prime. Si le logement est aménagé, son contenu doit aussi faire l’objet d’une estimation. Nous vous présentons sur Chaann Féminin, la manière de calculer avec précision la valeur de vos biens pour une assurance habitation.

Comprenez l’importance de l’estimation précise de la valeur de vos biens

En assurance, la détermination de la prime est fondée sur l’appréciation du risque. Entre autres, il y a la valeur du bien à assurer. Pour souscrire une assurance habitation, vous devez communiquer aux compagnies d’assurance plusieurs informations. L’agent qui doit faire la cotation a donc besoin de connaître les garanties que vous souhaitez avoir dans le contrat d’assurance habitation. Il peut aussi vous faire des propositions de couvertures conformément à la réalité de votre bien.

Pour l’assurance de son logement, le résident doit donc fournir la valeur de tous les éléments à couvrir pour chaque garantie. Certains biens ne sont plus à l’état neuf après un temps d’utilisation. Il est alors important de déduire la valeur vétuste des biens qui se déprécient dans le temps. L’estimation précise des valeurs permet à l’assureur de calculer la prime exacte.

Certains souscripteurs sont tentés de communiquer des montants faibles pour payer une prime d’assurance habitation très abordable. C’est malheureusement après un sinistre qu’ils réalisent l’erreur commise. L’assureur n’indemnise qu’à hauteur de la valeur à la date de réalisation du risque. Dans ces circonstances, si vous avez minoré les valeurs, vous êtes perdant et exposé à des pertes financières plus ou moins considérables.

estimation biens assurance habitation

Rassemblez les informations nécessaires pour l’estimation

L’estimation de la valeur de vos biens ne se fait pas de manière aléatoire. Vous devez être en possession des preuves des acquisitions que vous effectuez au quotidien. Les factures des bijoux de valeur et des objets d’art inestimables doivent être minutieusement conservées. Les transactions en rapport à votre mobilier aussi sont importantes. En cas d’incendie, le contenu de votre logement peut être consumé ou utilisé dans les pertes indirectes.

Si vous avez pris un maître d’œuvre pour construire votre maison, il est évident que vous avez les documents qui justifient l’investissement effectué. Si vous l’avez achetée, les titres de transfert de propriété renseignent sur les caractéristiques du bien. Pour ne rien omettre en ce qui concerne vos biens à assurer, vous devez faire un inventaire avant de commencer à rassembler les justificatifs.

En cas de perte suite à un vol ou à un incendie, d’autres preuves comme les photos s’avèrent très utiles. Elles servent par exemple de supports visuels pour mieux identifier les caractéristiques des objets emportés par les cambrioleurs. Leur état avant sinistre peut être ainsi connu si les images sont de bonne qualité. À l’aide des reçus, il est facile de retrouver le vendeur si c’est un commerce pour vite estimer la valeur actuelle du bien sur le marché.

Utilisez des outils et des ressources en ligne

Pour gagner du temps au moment d’estimer la valeur de vos biens, vous pouvez recourir aux outils en ligne. Certains sites web dédiés à l’immobilier proposent un formulaire intuitif pour vous aider. L’outil est uniquement utilisé pour obtenir la valeur actuelle de votre bien sur le marché si c’est un appartement ou une maison.

Le résultat peut être douteux sur certaines plateformes. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire vos estimations immobilières sur les sites qui ont un trafic important. Ces plateformes possèdent une base de données qui facilite l’estimation de biens immobiliers similaires au vôtre.

Vous pouvez faire la simulation sur plusieurs plateformes pour apprécier les valeurs qui sont données. Quand elles sont quasi identiques, vous pouvez considérer le rapport d’estimation comme infaillible. À propos des biens et des objets d’art, vous pouvez vous référer aux sites d’enchères en ligne. Même si votre bien n’est pas répertorié dans leur catalogue, vous allez obtenir des prix approximatifs.

Vous pouvez aussi parcourir les forums spécialisés où circulent des informations sur les biens de valeur. Les membres peuvent vous renseigner sur certains objets rares et sur les prix qui sont proposés sur le marché. Vous pouvez aussi recevoir des orientations vers des sources plus crédibles pour gagner du temps.

estimation bien simulation en ligne

Faites appel à un professionnel de l’évaluation

Si vous avez besoin d’estimer les valeurs de vos biens pour une assurance habitation, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Pour avoir une idée exacte de ce que vaut actuellement votre maison sur le marché, vous pouvez contacter un agent immobilier. Le notaire aussi est en mesure de répondre favorablement à cette demande d’estimation.

Vous devez obligatoirement contacter un expert (commissaire-priseur, antiquaire) si vous avez des objets d’art ainsi que des biens d’antiquité. Leurs valeurs sur le marché fluctuent tout le temps, c’est pour cela que vous devez confier le travail aux personnes habilitées.

C’est une prestation formelle que vous demandez et en retour, vous allez recevoir les documents qui attestent de l’évaluation officielle. Ces justificatifs de l’estimation respective de vos biens vont rassurer l’assureur sur la crédibilité des montants si vous les présentez après un sinistre. Pour lever tout doute sur les documents, vérifiez au préalable que les experts contactés dans chaque domaine sont certifiés et ont de l’expérience.

Revoyez régulièrement l’estimation de la valeur de vos biens

La valeur de certains biens fluctue régulièrement et c’est pour cette raison que nous vous recommandons d’actualiser vos données. L’assurance habitation est souscrite par défaut annuellement. Vous devez alors effectuer, à chaque renouvellement du contrat, un inventaire de vos biens pour renseigner les nouvelles valeurs.

Ce travail laborieux permet aussi d’intégrer à la liste les biens que vous avez acquis récemment. Vous pouvez aussi décider de céder certains objets ou de les remplacer par de nouveaux équipements. Il va de soi que la prime de renouvellement de l’assurance habitation augmente si les nouvelles valeurs déclarées sont plus élevées. Il est important de ne pas reconduire les garanties avec une sous-assurance.