Loisirs

Comment choisir vos accessoires d’airsoft ?

Par Julie , le 3 janvier 2023 , mis à jour le 5 janvier 2023 - 8 minutes de lecture

Discipline très en vogue auprès des amateurs d’expérience de bataille, l’airsoft consiste à utiliser des armes factices, encore appelées répliques, pour reprendre les conditions réelles de combat. Une partie d’airsoft se déroule généralement en équipe et les missions sont souvent prédéfinies. Toutefois, pour les mener à bien, vous avez besoin d’équipements. Ainsi, comment sélectionner correctement votre matériel et vos accessoires d’airsoft ?

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son matériel d’airsoft ?

L’enjeu de l’activité d’airsoft repose essentiellement sur le choix des répliques. En effet, ces armes factices constituent l’un des éléments principaux pour l’exercice de cette discipline. Il existe cependant différents types de répliques. Vous avez notamment :

  • les répliques spring,
  • les répliques AEG,
  • les répliques à gaz.

Chaque modèle d’arme factice comporte des atouts et des limites. Néanmoins, pour choisir le matériel adéquat, je vous conseille de prendre en considération quelques paramètres.

L’efficacité

De toute évidence, votre réplique doit être performante afin de vous permettre de bénéficier d’une bonne expérience lors de vos parties d’airsoft. Pour être efficace, une arme factice doit combiner fiabilité, durabilité et simplicité d’usage. Elle doit également être précise.

En effet, la portée de votre réplique doit vous permettre d’atteindre au moins une cible ayant une taille de 20 cm, située à une distance de 20 m. Par ailleurs, vous devez être en mesure de démonter partiellement ou totalement votre réplique sans aucune assistance. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté avec son dépannage et son entretien.

Les fonctionnalités

Les différents modèles de répliques intègrent des fonctionnalités variées. Les armes factices nommées « spring » sont des prototypes assez basiques. Elles sont composées d’un système à ressort qui actionne le piston. Celui-ci comprime l’air, et avec une simple pression sur la détente, l’air est libéré et éjecte la bille. Les modèles AEG sont quant à eux équipés d’un système d’engrenage un peu plus sophistiqué.

La particularité de ces répliques réside dans le fait qu’elles permettent de tirer en semi-automatique ou en automatique. Les armes factices à gaz sont alimentées en CO2. Certains prototypes utilisent un dérivé de propane. En général, ces répliques sont des armes factices intéressantes. La plupart d’entre elles offrent un certain niveau de réalisme, car elles sont équipées d’une culasse mobile. Cependant, il ne s’agit que d’un détail qui contribue à vider plus rapidement les cartouches de CO2.

Le prix

En dehors des fonctionnalités, le budget reste l’un des critères essentiels à prendre en compte lors du choix de votre matériel airsoft. Notez que les répliques d’entrée de gamme s’obtiennent entre 100 à 150 euros. Les coûts évoluent au fur et à mesure que vous montez en gamme. Néanmoins, vous pouvez chercher plus d’informations sur une boutique d’airsoft en ligne pour évaluer les tarifs des répliques de pistolets.

Par ailleurs, hormis le prix d’achat de votre arme factice, vous devez également prévoir d’autres frais lorsque vous souhaitez participer à des parties d’airsoft. Il y a par exemple les associations qui perçoivent une cotisation annuelle auprès des adhérents. Prenez donc en compte ces paramètres pour évaluer ce que vous devez débourser pour vos séances d’airsoft.

Quels accessoires choisir selon votre style de jeu ?

En dehors de la réplique qui est un équipement essentiel, il y a aussi d’autres accessoires qui sont aussi importants pour un airsofteur. Vous avez par exemple les accessoires de protection oculaire (les lunettes ou les masques de protection). Le masque de protection convient particulièrement aux joueurs qui portent des lunettes de vue.

Il présente d’ailleurs de nombreux atouts, puisqu’il couvre entièrement le visage et les dents. Les lunettes de protection sont idéales pour les joueurs qui n’utilisent pas de lunettes. Hormis les accessoires de protection oculaire, il y a les chaussures montantes qui sont aussi des équipements indispensables pour un airsofteur.

En effet, les parties d’airsoft se déroulent souvent en extérieur. Les environnements les plus propices sont généralement les sous-bois jonchés de branches cassées et de crevasses. Dans de pareils espaces, des chaussures de type rangers s’avéreront utiles. Par ailleurs, le pantalon épais, le sweat ainsi que la veste doivent idéalement compléter votre tenue.

Comment entretenir et stocker son matériel d’airsoft ?

Il est primordial d’entretenir et de stocker convenablement votre matériel d’airsoft. En effet, un bon entretien et un stockage rigoureux permettent d’optimiser les performances de votre réplique. Sa durée de vie est prolongée et son bon fonctionnement est aussi garanti dans le temps. Toutefois, notez que chaque modèle de réplique nécessite un entretien particulier. Il existe également de nombreuses façons de ranger correctement votre matériel.

L’entretien

Comme je l’ai précédemment indiqué, l’entretien d’une réplique de pistolet ou de fusil s’effectue en fonction du modèle. Toutefois, il existe deux grandes règles d’entretien qui s’appliquent à tous les modes de propulsion. Il s’agit du déchargement en billes du chargeur et de l’entretien du canon. En effet, quel que soit votre modèle de réplique (spring, gaz, CO2, électrique) vous devez complètement vider le chargeur lorsque vous avez fini de jouer.

Il ne doit rester aucune bille à l’intérieur de votre matériel sous peine de l’endommager. Par ailleurs, l’entretien du canon est également important, peu importe le modèle de réplique que vous utilisez. Pour effectuer cette opération, munissez-vous d’une tige de nettoyage. Tâchez de la passer doucement dans le canon, tout en effectuant un mouvement de va-et-vient, jusqu’à obtenir une tige propre. Il est également très important de nettoyer l’embout de votre matériel.

Le stockage

Comme je l’ai déjà mentionné, il existe plusieurs façons de ranger correctement votre réplique. Pour commencer, choisissez un espace de stockage approprié, avec un environnement climatisé, à l’abri de la lumière directe du soleil ou des sources de chaleur. En effet, la chaleur et l’humidité ne sont pas favorables au stockage de votre équipement. Même si la température de votre pièce est assez basse, dès qu’il fait chaud (comme en été), votre matériel commencera à se détériorer.

Toutefois, évitez de stocker votre matériel à proximité de sources d’eau ou d’endroits où l’humidité est importante. Lorsque l’humidité est conséquente, elle provoque de la rouille qui peut endommager les composants internes du matériel et même les rendre inutilisables. Par ailleurs, assurez-vous que tous les accessoires et les outils dont vous avez besoin pour votre pistolet airsoft sont en bon état et sont rangés avec le pistolet factice lui-même.

De cette façon, vous aurez tout ce dont vous avez besoin à portée de main, lorsqu’il sera temps de vous rendre sur le terrain. Si vous disposez de suffisamment d’espace à la maison, vous pouvez acheter un coffre-fort dédié au stockage des armes factices. Vous pouvez également opter pour un grand conteneur en plastique qui gardera tout votre matériel en sécurité.

Les règles de sécurité à respecter lors des parties d’airsoft

En tant que joueur d’airsoft, vous devez respecter certaines règles de sécurité afin d’éviter les accidents. Pour commencer, lors du transport de votre réplique, que ce soit en voiture ou à moto, veillez à ne pas l’exposer à l’extérieur. En effet, certains modèles vraiment réalistes peuvent tromper les passants en leur faisant croire qu’ils sont de vrais pistolets.

Évitez donc les paniques inutiles en emportant une réplique d’airsoft dans votre sac. De plus, en gardant votre matériel dans un sac, le pistolet factice sera bien protégé. Par ailleurs, veillez à ce que le terrain sur lequel vous souhaitez jouer soit bien clôturé. En effet, il est préférable d’empêcher les passages sur votre terrain, car quelqu’un pourrait accidentellement être touché par une bille. De plus, notez que le port de lunettes ou d’un masque de protection est obligatoire pour les parties d’airsoft.

Vous devez mettre votre lunette de protection avant même de prendre en main votre réplique. Tout au long du jeu, la protection ne doit pas être retirée, car il y a un risque que la balle revienne frapper votre visage, lorsqu’elle se heurte à une surface solide. D’autre part, en dehors de l’aire de jeu et pendant les pauses, il est recommandé de maintenir le canon de la réplique baissé pour éviter les tirs accidentels.