Quelle est la procédure pour changer facilement d’assurance auto ?
L’assurance auto est un contrat qui vous permet de protéger votre voiture et vous-même, contre les sinistres et les accidents qui peuvent survenir. Vous pouvez y souscrire auprès de différentes compagnies d’assurance, et choisir le contrat qui vous correspond le mieux, en fonction de vos besoins. Il faut savoir cependant qu’il peut arriver que pour une raison ou une autre, vous ayez besoin de changer votre contrat d’assurance automobile. Nous vous proposons de découvrir ici, comment procéder lorsque cela se produit.
Pourquoi changer d’assurance automobile ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer d’assurance automobile. Par exemple, lorsque vous changez votre automobile, vous devez également changer d’assurance, surtout si votre nouvelle voiture présente des caractéristiques différentes de la précédente.
Il faudra alors trouver une formule beaucoup plus adaptée à votre nouvelle voiture, pour une couverture optimale. Vous pouvez aussi choisir de changer votre assurance automobile, si l’offre actuelle ne vous semble plus intéressante.
En effet, vous pouvez trouver juste après la souscription à votre assurance auto, une meilleure offre, dans une autre compagnie. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer facilement d’assurance, pour profiter d’un meilleur tarif.
Mis à part tout ceci, plusieurs autres raisons peuvent expliquer votre désir de changer d’assurance automobile. Vous pouvez faire ce choix pour modifier les garanties, ou simplement parce que vous n’êtes plus satisfait du service offert par votre assureur actuel. Quoi qu’il en soit, la procédure pour changer votre assurance automobile est très simple.
Découvrir comment changer assurance auto
Pour changer d’assurance automobile, tout ce que vous avez à faire, c’est contacter votre nouvel assureur, et choisir la formule d’assurance qui vous convient. Ensuite, vous pourrez laisser à celui-ci, le soin de résilier votre précédent contrat. Il envoie une demande de résiliation à votre ancienne compagnie d’assurance, en votre nom.
Notons que pour que ce soit possible, vous devez remplir auprès de votre nouvel assureur, un mandat qui lui permettra d’effectuer les démarches de résiliation à votre place. Ainsi, à la suite de la demande de résiliation, votre ancien contrat d’assurance auto est rompu au bout de 30 jours.
C’est à ce moment que votre nouveau contrat d’assurance auto pourra prendre effet. Dans le cas où vous auriez souscrit une assurance automobile à l’année, avec un paiement à l’avance, votre ancien assureur vous remboursera au prorata.
Comment faire pour résilier simplement une assurance automobile ?
Il peut arriver que l’on décide, non pas de changer son assurance automobile, mais simplement de la résilier. Cela suppose que vous n’avez plus besoin d’une assurance automobile, du moins pas pour la voiture concernée.
Vous pouvez également choisir cette option, si vous souhaitez résilier vous-même l’ancien contrat, avant de souscrire à une nouvelle assurance. Pour se faire, il faudra envoyer à votre assureur, une lettre de résiliation en bonne et due forme.
Celle-ci doit mentionner plusieurs informations essentielles telles que : la date de souscription du contrat, votre nom et votre adresse, votre numéro de contrat, etc. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance, pour connaître la démarche à suivre en vue d’une résiliation du contrat.
Ainsi, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour changer facilement votre contrat d’assurance automobile.