Lifestyle

Comment bien récupérer après une séance de sport ?

Par Julie , le 21 mars 2022 , mis à jour le 21 mars 2022 - 7 minutes de lecture

Considérée comme la phase essentielle intervenant après un effort sportif, la récupération est bien souvent sous-estimée, voire omise. Elle constitue cependant une partie essentielle de l’entraînement et donne aux athlètes le moyen de recouvrer plus vite leurs facultés en vue de progresser. Je vous invite à découvrir ici, comment bien récupérer après une séance de sport.

Consommez du curcuma après vos efforts physiques

L’un des éléments à consommer pour bien récupérer après une séance de sport est le curcuma. Il a de nombreuses vertus avérées. En effet, le curcuma est un herbacé dont les propriétés médicinales et thérapeutiques sont exploitées depuis 2000 ans en Asie, et plus particulièrement en Inde.

Agents anti-inflammatoires

Il permet de réduire les douleurs liées à une inflammation ou les enflures articulaires, osseuses et ligamentaires. Il permet donc de renforcer le bien-être des personnes atteintes d’arthrose, dans la mesure où il atténue la douleur en facilitant la neutralisation des déchets organiques. Les sportifs y ont recours pour apaiser les douleurs causées par les lésions et pour entretenir les articulations.

Action anti-carcinogène

De par les multiples propriétés antioxydantes qui le composent, le curcuma aide à évacuer les toxines. Les feuilles de curcuma sont efficaces dans la prévention des risques de cancer du poumon et de la vessie. Parmi les bienfaits du curcuma, on compte aussi le fait qu’il exerce une action positive en faveur de la prévention de nombreuses pathologies chroniques.

Diminution du cholestérol

Il présente la particularité de réguler la concentration de lipoprotéines de faible densité au sein des vaisseaux sanguins, ce qui empêche l’athérosclérose (inflammation des artères). Le fait de limiter le taux de LDL à un niveau bas entraîne une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Le curcuma prévient la formation d’agrégats plaquettaires ; par conséquent, il se révèle capable de prévenir la constitution de caillots sanguins dans les artères.

récupérer après séance de sport bienfaits curcuma

Le détoxifiant par excellence

Très bon remède pour assurer à la cellule hépatique un bon fonctionnement, il contribue à la suppression des excédents de toxines. Si vous désirez que le foie en tire profit, ne mélangez pas le curcuma avec le poivre noir. En effet, ce dernier entrave la capacité de détoxification du curcuma, mais conserve son effet anti-inflammatoire sur les tissus et les cartilages.

Prendre une bonne douche pour bien récupérer

La température corporelle monte spontanément à la suite des exercices physiques et un bain rafraîchissant est sans doute souhaitable. Vous savez parallèlement que la relaxation du corps se fait plus rapidement dans un bain chaud. Alors, quelle est la bonne température à adopter pour un bain si vous venez de transpirer à la salle de sport ?

Grâce à une douche chaude, les vaisseaux sanguins sont plus facilement dilatés, la circulation sanguine est accrue et les muscles sont relâchés. Un débit sanguin accru fait baisser la tension musculaire et par conséquent la douleur. Comme la chaleur favorise l’ouverture des pores, cette méthode est plus fiable pour faire disparaître la saleté. En revanche, si vous vous êtes blessé en faisant de l’exercice, le recours à l’eau chaude ne fera qu’en empirer la situation. La glace est le premier produit à utiliser pour traiter les bleus.

Par contre, une douche froide a pour effet de comprimer vos vaisseaux sanguins : la contraction de ceux-ci déclenche un déferlement d’acide lactique préalablement amassé dans vos tissus musculaires. Ce faisant, les inflammations, les œdèmes et les douleurs liées aux micro-déchirures musculaires disparaissent. Il convient toutefois de ne pas en abuser.

En effet, les bains glacés, autrefois très populaires, ainsi que la prise d’analgésiques, sont susceptibles de freiner le développement musculaire et annihiler les efforts déployés en salle de sport.

Privilégiez une bonne alimentation

Une alimentation de qualité est préconisée dans le cadre de la phase de récupération rapide, soit dans les 30 minutes après la fin de l’entraînement. Cela correspond au moment où la consommation de glucides et d’acides aminés est la plus active.

Au cas où vous ne pouvez pas vous alimenter dans la première demi-heure, procédez de la sorte à la première occasion qui se présente. De toute façon, si les nutriments atteignent le corps, ils sont assimilés. En revanche, plus vous retardez le moment de manger, plus long sera le délai de récupération.

Pour choisir les aliments, il vaut mieux se focaliser sur ses besoins naturels. Si vous souhaitez consommer une banane, mangez-en une, si vous voulez un hamburger, prenez-en un. Il est généralement préférable de se nourrir avec des aliments contenant des glucides dans la demi-heure qui suit la séance.

Faites-vous masser après une séance de sport intense

Le meilleur remède pour calmer les douleurs des muscles est le massage relaxant. Vous pouvez associer ce massage à une séance de sauna ou le pratiquer séparément. Il est indispensable à l’entraînement professionnel des sportifs. Il exerce simultanément plusieurs actions bénéfiques :

  • il atténue les boursouflements au niveau des tissus musculaires,
  • il élimine la fatigue des muscles et neutralise les crampes musculaires,
  • il stimule la diffusion du sang,
  • il contribue à améliorer le taux de saturation en oxygène dans les tissus,
  • il aide à évacuer efficacement les toxines présentes dans l’organisme.

Pour que le massage réparateur soit effectif, la principale condition à remplir est de procéder à son exécution dans un délai maximum de 15 minutes à compter de la fin de la séance d’entraînement. De ce fait, des locaux de massage se trouvent souvent à proximité des gymnases.

récupérer après le sport massage

Hydratez-vous convenablement

Le meilleur atout de l’eau est d’aider notre organisme à supporter des contraintes physiques considérables. Elle intervient dans plusieurs mécanismes corporels essentiels. Une consommation excessive d’eau contribue à prévenir les excès durant une séance d’entraînement et garantit une excellente récupération après l’effort.

Il faut faire attention à notre organisme en buvant au moment précis où nous en ressentons le besoin. Il est conseillé de ne boire que quelques gorgées après chaque session de sport plutôt que de consommer une bouteille entière au terme d’une séance d’entraînement. Si la quantité d’eau absorbée au début est insuffisante puis trop importante, le cœur est soumis à une charge plus élevée.

En cas de déshydratation, vous vous sentirez épuisé. En effet, le taux d’oxygène baisse dans le sang, si bien que celui-ci ne parvient pas à atteindre suffisamment les muscles ou le cerveau.

Dormez suffisamment pour mieux récupérer

Pour maximiser le rendement de vos séances d’entraînement, il est indispensable de dormir suffisamment. En effet, pendant le sommeil, votre corps subit une période de récupération et d’adaptation. En particulier à partir de la fin de la nuit, qui correspond à un état de repos complet.

Il est recommandé de bénéficier d’un temps de sommeil minimum d’environ sept heures par nuit, mais ce temps est variable et dépend de chaque individu. Si au réveil le sentiment de repos est présent, cela signifie que votre corps a recouvré suffisamment de forces.