Enfants

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Par Fanny , le 19 mai 2023 - 4 minutes de lecture

Un bébé ne commence à « faire ses nuits » qu’entre 4 et 6 mois, avant cet âge, il est normal que votre nouveau-né se réveille à plusieurs reprises durant la nuit. Cela est lié principalement au développement de son cerveau.

Cependant, il est possible d’accompagner votre bébé pour l’aider à trouver un bon sommeil qui dure quelques heures. Dans ce guide, nous partageons avec vous quelques conseils pour aider bébé à « faire ses nuits ».

Quand savoir que bébé est prêt pour faire ses nuits ?

La définition de « faire ses nuits » change selon la source. Certains disent que cinq heures suffisent pour une nuit, d’autres parlent de huit heures, comme un adulte. Dans le cas où bébé se réveille après chaque cycle de sommeil sans demander à manger, il peut souffrir de troubles de sommeil et donc vous devez résoudre ces problèmes le plus rapidement possible, car ils peuvent continuer à être présent pendant l’enfance.

Les pédiatres affirment qu’un bébé commence à dormir une nuit complète à partir de quatre à six mois. Il est vrai que le fait de faire ses nuits est lié aux besoins alimentaires du bébé, mais pas que, la maturation et le développement du cerveau du bébé affectent la qualité de son sommeil aussi.

À la naissance, les cycles de sommeil de bébé sont directement liés à ses besoins alimentaires, c’est ce qu’on appelle un rythme ultradien qui est indépendant du rythme des adultes jour et nuit. Après le rythme ultradien, le rythme circadien s’installe et c’est à ce moment-là que la notion du jour et de la nuit est assimilée par bébé.

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Le rôle des parents est de préparer les meilleures conditions pour que bébé développe un sommeil normal et faire des nuits complètes. Pour cela, il est primordial de suivre les trois points suivants qui vont permettre de préparer le terrain pour bébé :

  • Donner un rythme quotidien ;
  • Avoir une ambiance jour pour bébé ;
  • Mettre en place une ambiance nuit pour bébé ;

Il est préférable de donner un rythme quotidien à bébé depuis la naissance, cela permet au parent d’être présent pour le nouveau-né, mais aussi pour les autres enfants ou les tâches qu’il a à faire. En plus, le rythme quotidien aide bébé à distinguer le jour de la nuit.

Le second point est de créer une ambiance jour en ayant des bruits habituels et normaux à la maison durant toute la journée. De plus, le parent doit laisser pénétrer la lumière naturelle le plus longtemps possible. Il faut aussi éviter les grandes plages de sommeil durant la journée, même pour un nouveau-né. En effet, une sieste de 3 heures est largement suffisante, le parent peut réveiller bébé à ce moment-là. En effet, l’interaction entre le parent et le bébé doit se limiter à la nourriture et aux soins d’hygiène pour calmer bébé et le préparer à dormir.

Une fois l’ambiance nuit et jour sont installées, le rythme quotidien est renforcé ce qui permet de programmer des siestes de courtes durées pendant la journée pour que bébé ne soit pas fatiguée.

Par ailleurs, le parent doit mettre en place un endormissement autonome. À la naissance, le parent peut poser bébé dans son lit dès les premières semaines quand il est somnolant, puis vers trois ou quatre mois, bébé peut être mis dans son lit parfaitement éveillé puis le laisser s’endormir seul.

Pour finir, il est indispensable de mettre en place un rituel d’endormissement qui facilite l’endormissement de bébé, c’est d’ailleurs la meilleure façon de lui signaler à bébé que c’est le temps de dormir.