Cuisine

Combien de pâtes par personne ?

Par Fanny, le 13 avril 2021 — 5 minutes de lecture
Quelle quantité de pâtes par personne ?

Qu’elles soient maison ou issues du commerce, sèches ou fraîches, les pâtes ont l’avantage d’être savoureuses, très commodes et faciles à cuisiner, aussi bien en plat principal qu’en accompagnement. Il est dans ce cas normal qu’elles fassent partie intégrante de notre alimentation quotidienne. Encore faut-il trouver la bonne quantité pour qu’elles puissent rassasier tout le monde, mais également pour ne rien gaspiller, ce qui peut parfois s’avérer un véritable casse-tête. Voilà pourquoi, dans cet article, nous allons faire le point sur la dose de pâtes nécessaire par personne.

Quelle quantité de pâtes par personne pour un plat principal ?

Le PNNS (Plan National Nutrition Santé) préconise la consommation de féculents à chaque repas du fait que ceux-ci contribuent à garantir un apport suffisant de glucides complexes et à la satiété entre deux repas. Les pâtes en font partie et présentent une forte teneur en glucides, lesquels devraient effectivement représenter plus de la moitié de l’apport calorique total quotidien. Voilà pourquoi on peut parfaitement en faire un plat unique ou principal, mais à condition de choisir la bonne dose.

Les pâtes sèches ont tendance à gonfler, et donc à doubler, voire tripler leur poids une fois cuites. Il est dans ce cas recommandé d’en mesurer la quantité nécessaire par personne quand elles sont encore crues. En général, 100 g de pâtes sèches crues représentent environ 250 g, voire 300 g de pâtes sèches cuites puisqu’elles absorbent de l’eau. A contrario, les pâtes fraîches ne gonflent que très peu à la cuisson. On peut dans ce cas en prévoir la même quantité que celle souhaitée pour une assiette.

Dans le cas des pâtes sèches, il est préconisé d’en prévoir 80 g à 110 g par personne en plat principal, en fonction de l’appétit ainsi que des goûts de chacun. La quantité par convive doit osciller entre 120 g et 180 g lorsqu’il s’agit de pâtes fraîches, toujours en plat unique bien sûr.

Quelle quantité de pâtes par personne pour un accompagnement ?

Si les pâtes sont très appréciées en plat principal, elles le sont tout autant en accompagnement. Il existe même mille et une façons de le faire. Mais là encore, il faut faire très attention à la quantité sous peine de ne pas rassasier comme il se doit ses convives, ou au contraire, se retrouver avec des restes à la fin du repas. Ainsi, en accompagnement, 60 g de pâtes sèches par convive suffisent amplement, contre 100 g pour les pâtes fraîches.

Comment mesurer la quantité de pâtes ?

Il existe plusieurs centaines de formes de pâtes différentes dont les quantités ne se calculent pas toutes de la même manière. Le moyen de mesurer la quantité de pâtes par personne varie dans ce cas d’un type de pâte à un autre.

D’abord, pour le cas des spaghettis, il suffit de joindre son index au pli situé au centre de son pouce. La quantité de spaghettis qui tient dans le creux ainsi formé par ces deux doigts correspond à celle qui est adéquate pour un plat principal pour une personne. Si ces spaghettis servent d’accompagnement, on doit plutôt joindre son index au bas de son pouce. Sinon, pour être plus précis, le mieux est d’utiliser un doseur de spaghettis, un ustensile conçu spécialement pour doser avec exactitude ce type de pâte.

Ceux qui raffolent des pennes n’ont qu’à utiliser un récipient de type verre à moutard pour mesurer leur juste quantité. Il faut le remplir entièrement pour connaître la dose nécessaire pour une personne s’il s’agit d’un plat principal, ou à moitié si les pennes servent d’accompagnement.

Quant aux coquillettes, ces succulents macaronis utilisés souvent dans un gratin, un pot de yaourt est nécessaire pour déterminer la quantité exacte pour une personne. La totalité ce pot correspond à la proportion d’une personne pour un plat unique, et la moitié pour un accompagnement.

Enfin, il est bien sûr tout à fait possible d’utiliser une balance de cuisine pour un dosage précis des pâtes.

Quelle quantité par personne pour une soupe de pâtes ou bouillon ?

La quantité de pâtes nécessaire pour une personne varie en fonction du type de préparation culinaire que l’on désire réaliser. Pour le cas d’une soupe ou d’un bouillon, il faut prévoir moins de pâtes au risque de faire du gaspillage. En l’occurrence, la quantité la plus raisonnable par personne est de 50 g / 25 cl d’eau s’il s’agit de pâtes sèches et 80 g / 25cl d’eau pour les pâtes fraîches. En ce qui concerne les spaghettis, un rond (avec votre index et votre pouce) de 1 cm de diamètre suffit amplement pour 25 cl d’eau. Pour les pâtes courtes telles que les coquillettes, l’idéal est de prévoir ½ ou 1/3 de verre / 25 cl d’eau, selon l’appétit de chacun.