Cuisine

Choisissez le meilleur des cafés en grain

Par Julie , le 21 juillet 2022 , mis à jour le 21 juillet 2022 - 5 minutes de lecture

Le bon goût du café en grain fait souvent l’unanimité auprès des amateurs de cette boisson. Comment toutefois déceler un bon café en grain parmi les innombrables déclinaisons inondant le marché ? Je vous livre quelques conseils afin de vous aider à trouver le meilleur café pour votre petit-déjeuner ou vos pauses au travail.

Achetez des grains de café entiers pour obtenir les meilleures saveurs

En optant pour du café en grain, vous faites le choix d’une boisson plus savoureuse, car il possède plus d’arômes. Il se présente en effet sous sa forme naturelle, c’est pourquoi les arômes sont mieux conservés. Contrairement au café moulu, celui en grain préserve beaucoup plus longtemps ses saveurs. Il n’est moulu qu’à la préparation du café. De plus, préférez le café en grain pour son rapport qualité/prix très intéressant, il est plus abordable que la version moulue ou les capsules tout en restant un café de qualité supérieure.

La saveur des grains de café est déterminée par le terroir

L’origine des grains de café influe sur la saveur de la boisson obtenue. Chaque terroir possède ses propres critères environnementaux. Certaines localités profitent d’un plus grand ensoleillement durant l’année. D’autres sont couvertes la plupart du temps. Il en est de même pour l’hygrométrie. La nature du sol et l’altitude vont également impacter la saveur des grains de café. Le café cultivé au Brésil, par exemple, offre des saveurs de chocolat, de malt et de noix. Il possède une faible acidité. Ces caractéristiques proviennent du fait que ce café est cultivé à des altitudes plus basses, en comparaison aux autres régions productrices de café en Amérique du Sud.

Les plants de café aux terroirs d’El Salvador bénéficient en outre d’un sol volcanique. Le café originaire de cette localité est par conséquent souvent doux et équilibré. Chaque pays et chaque région productrice de café possèdent par ailleurs leur propre savoir-faire. Les modes de récolte et de traitement des grains ne sont pas les mêmes. Or, ces techniques vont influer sur les qualités sensorielles du café. Pour les grains de café provenant d’Éthiopie, bon nombre de producteurs procèdent au traitement au miel dans cette partie du continent africain. Ce traitement consiste à faire sécher les grains en les arrosant de mucilage collant. Cette technique donne la possibilité de faire ressortir les saveurs vives et florales typiques de la région.

café en grain

Les grains d’Arabica sont de meilleure qualité que ceux du Robusta

Les saveurs de l’Arabica ne sont pas les mêmes que celles du Robusta. Les buveurs de café s’accordent tous à dire que le café Arabica est de meilleure qualité que le café Robusta. Pour cause, l’Arabica est beaucoup plus riche en arômes. On dénote une différence au niveau de leur teneur en caféine. Pour l’Arabica, cette proportion est entre 0,8 et 1,3 %. En revanche, elle est comprise entre 2 et 2,5 % pour le Robusta. Le Robusta met ainsi en avant un goût plus amer et plus corsé. Quant à l’Arabica, il dégage plutôt des notes acidulées et plus douces. Les adeptes de café fort et intense choisissent souvent le café en grain Robusta. Il est possible d’opter pour un mélange Robusta (60 %) et Arabica (40 %) pour préparer un bon expresso à l’italienne. Vous avez aussi la possibilité d’associer le Robusta à une certaine quantité d’Arabica afin de dissimuler son caractère prononcé.

Les grains de café peuvent être torréfiés de diverses manières

La torréfaction consiste à cuire les grains de café vert dans le but d’en dégager toute leur richesse aromatique. En variant la température de torréfaction et la durée du processus, il est possible de créer des saveurs différentes. Je vous invite à découvrir les quatre niveaux de torréfaction :

  • la torréfaction claire ou légère,
  • la torréfaction moyenne ou « robe de moine »,
  • la torréfaction mi-sombre ou brune,
  • la torréfaction sombre ou très brune.

La torréfaction légère consiste à torréfier les grains durant 8 à 10 minutes afin d’obtenir un café de couleur claire, légèrement orangée. C’est un café léger aux notes fruitées ou florales. Pour une torréfaction moyenne, une durée de cuisson plus longue d’environ 10 à 13 minutes est nécessaire. Cela permet d’obtenir un café doux aux arômes un peu plus développés. On perçoit toujours les notes fruitées ou florales, mais avec une pointe d’acidité.

Quant à la torréfaction mi-sombre, elle offre la possibilité d’avoir un café corsé. La cuisson dure en moyenne 16 à 20 minutes. Avec une torréfaction plus poussée allant jusqu’à 30 minutes de cuisson, on obtient des grains noirs. Le café obtenu aura un goût très prononcé avec une forte amertume. Profitez des notes plus gourmandes de cacao ou de chocolat grâce à cette technique.