Choisissez la meilleure mutuelle senior
À partir de 50 ans, les problèmes de santé se multiplient et les factures de soins s’accumulent rapidement. Souscrire une assurance mutuelle pour senior est l’une des solutions à envisager pour faire face durablement aux dépenses.
Je vous montre comment choisir la meilleure mutuelle senior parmi les nombreuses offres présentes sur le marché.
Utilisez un comparateur pour trouver la meilleure mutuelle senior
L’un des principaux critères pris en compte dans la recherche d’une mutuelle santé pour les personnes âgées est le prix. Pourtant, la mutuelle senior la moins chère ne garantit pas une couverture efficace. Il faut également prendre en compte les garanties, les options de remboursement ainsi que les prises en charge souhaitées.
Un comparateur de mutuelles senior vous donne la possibilité de prendre en compte tous ces critères. En quelques clics, vous pouvez renseigner vos différentes exigences et lancer une recherche.
Parmi une grande base d’offres de couverture santé, le stimulateur vous présente celles qui remplissent vos critères. Depuis le confort de votre canapé, il vous revient ensuite de comparer les différentes formules afin de choisir celle qui répond à vos besoins.
Utiliser un comparateur permet non seulement de trouver la meilleure mutuelle senior selon votre budget, mais aussi des prestations de grande qualité chez AFI Assurances, Alptis, AssurOnline, Assurema, Mutualia, SwissLife et d’autres compagnies fiables.
Que couvre une mutuelle pour les seniors ?
Une mutuelle senior est un complémentaire santé qui prend en compte les soins peu ou non couverts par la sécurité sociale. Voici quelques-uns des soins qui sont pris en charge et remboursés par les mutuelles françaises qui ciblent les seniors.
Les soins médicaux courants
Avec le vieillissement, les consultations médicales deviennent de plus en plus fréquentes pour garder une bonne condition physique. Sur le long terme, cela représente une grosse dépense qui n’est remboursée par la sécurité sociale qu’à hauteur de 70 % du tarif conventionné de 25 euros.
À l’inverse, la mutuelle senior peut rembourser jusqu’à 200 % du tarif conventionné. Les frais de consultation, d’analyses médicales et de dépassement d’honoraires pour des soins en cardiologie, pneumologie ou autres médecines spécialisées sont aussi couverts.
Les frais d’hospitalisation et de médecines douces
Avec les personnes âgées, le risque d’hospitalisation est élevé pour une intervention chirurgicale, une fracture ou tout autre problème de santé nécessitant un suivi. Contrairement à l’assurance maladie, la mutuelle senior peut prendre intégralement en charge le forfait journalier et les dépenses liées aux prestations de confort. Par ailleurs, elle couvre également les médecines douces très efficaces dans le traitement des troubles digestifs, et des rhumatismes très fréquents à un âge avancé. Il existe également des formules de mutuelle senior qui remboursent les cures thermales soignant l’arthrose, l’artériopathie, l’asthme, etc.
Les soins dentaires et optiques
Au-delà de 50 ans, de nombreuses personnes sont victimes d’une baisse de la vision et sont confrontées à une dentition de plus en plus fragile. Depuis la réforme 100 % santé, ces soins sont désormais pris en compte par la sécurité sociale.
Cependant, quelques charges doivent être encore gérées par l’assuré. Il s’agit principalement de la fourniture en dentier intégrale ou des bridges, des équipements dont les seniors ont le plus besoin.
Des opérations comme celles de la cataracte sont aussi couvertes par la mutuelle senior même si elles sont faites dans un hôpital non conventionné.
Certains assureurs proposent des prestations qui intègrent les dépenses liées à une aide à domicile et des livraisons de courses. Les soins et les dépenses annexes prises en compte dans la mutuelle senior varient en fonction des formules personnalisées ou non proposées par votre assureur.
Comment choisir la police de mutuelle senior la mieux adaptée à vos besoins ?
Trouver la mutuelle idéale consiste à utiliser le juste milieu entre prix et garantie. Deux étapes sont nécessaires pour y arriver.
Identifiez vos besoins en soins médicaux pour trouver des offres pertinentes
Pour trouver la meilleure mutuelle senior adaptée à vos besoins, vous devez avant tout faire une liste de vos besoins médicaux. Celle-ci varie en fonction de chaque senior, mais on retrouve principalement :
- les soins oculaires et auditifs,
- les frais d’hospitalisations à la suite à des opérations chirurgicales,
- les traitements dentaires comme la pose d’implants, de couronnes ou de prothèses.
Il est recommandé de retirer les garanties dont vous n’avez pas besoin dans le but de minimiser le coût de votre mutuelle. Vous pouvez alors privilégier une prise en charge pour les soins bucco-dentaires, à ceux qui sont optiques si vous avez une bonne vue. Il est également intéressant de choisir une couverture senior minimale pour les traitements auditifs, oculaires et dentaires déjà pris en compte dans la réforme 100 % santé.
Un comparateur de mutuelles peut vous aider ensuite à trouver un panel d’offres qui prend en compte votre budget et les types de garanties recherchées.
Vérifiez les conditions d’un contrat
Avant de faire un choix définitif, il est important de vérifier quelques points du contrat. Vous devez donc prendre connaissance des plafonds de remboursement.
Si ceux-ci sont faibles malgré un taux d’indemnisation élevé, vous aurez une bonne partie des dépenses médicales à votre charge. La mutuelle senior ne sera donc pas profitable pour une personne qui nécessite de nombreux soins médicaux.
Il est aussi indispensable de prendre connaissance de l’application ou non d’un délai de carence. C’est la période durant laquelle les garanties prévues dans le contrat ne sont pas remboursées. Il en est de même pour les clauses d’exclusion.
En fonction de votre âge ou de certains antécédents médicaux, certains soins peuvent ne pas être pris en charge. Vous devez donc vous assurer que le contrat tient compte de vos besoins.
Quand l’un des paramètres du contrat ne vous convient pas, vous pouvez passer à une négociation auprès de votre assureur avant signature. Il est aussi conseillé de choisir un contrat flexible. De cette manière, vous pouvez opter pour une formule personnalisée modifiable en fonction de l’évolution de votre état de santé.
Les avantages d’une assurance mutuelle senior
Les problèmes de santé peuvent survenir à n’importe quel moment. Le vieillissement augmente ce risque alors que les finances ne suivent pas forcément. Avec la sécurité sociale qui ne couvre qu’une partie des frais médicaux malgré la réforme 100 % santé, il est délicat pour un senior de s’en sortir.
La mutuelle senior vient alors vous apporter un coup de main pour supporter des dépenses en santé récurrent à un âge avancé.
Elle représente un complément de remboursement sur des soins médicaux des garanties d’un contrat souscrit par l’ancien employeur. Une bonne partie des frais liés aux dépassements d’honoraires des traitements en médecines douces sont ainsi pris en charge et remboursés à un taux élevé.
Pour certaines dépenses comme l’achat de médicaments, de lunettes de vue ou de prothèses dentaires, vous n’avez pas besoin d’avancer d’argent. On dit que la mutuelle senior vous donne droit au tiers payant.
Grâce à la flexibilité des formules proposées, le contrat de la mutuelle peut être réévalué pour inclure de nouvelles garanties. Vous pouvez donc rester chez le même assureur. En fonction de votre prestataire, vous avez également la possibilité de débattre du montant de la cotisation pour trouver le forfait qui répond à votre budget.
La mutuelle senior, c’est aussi de nombreux services additionnels que vous pouvez ajouter aux offres de base quand vous êtes dans le besoin.
Cela vous permet de bénéficier d’une aide-ménagère, ou bien d’un service de livraison dans le cas d’une période d’invalidité. Pour une hospitalisation dans un centre de soins, votre bien-être est aussi pris en compte grâce aux soins dits de confort.