Quand on s’en va, est ce que c’est plus économique d’éteindre ou de laisser allumé un chauffage électrique ?
Le coût de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France au cours des 10 dernières années. 60% de la facture d’électricité est due au chauffage électrique. Bien qu’indispensable en période de froid, savoir quand allumer ou éteindre son chauffage électrique contribue grandement à diminuer la facture d’électricité. Est-il nécessaire de le laisser en marche pendant votre absence ? Tous les éclaircissements dans cet article.
Chauffage électrique éteindre ou laisser allumer durant les périodes d’absence
Très souvent, on se limite à la question de l’extinction du chauffage électrique la nuit. Pourtant, il est tout aussi important de se questionner sur la nécessité d’éteindre ou de laisser allumer votre radiateur électrique lorsque vous êtes absent (pendant la journée ou lors des vacances).
Faut-il éteindre son chauffage électrique dans la journée ?
Si vous serrez absent de votre domicile durant la journée, éteindre votre chauffage électrique est une bonne idée à condition de bien isoler le logement. De cette manière, la chaleur pourra se maintenir à l’intérieur et donc rendre l’action du chauffage inutile. En revanche, si l’isolation de votre logement n’est pas optimale, il vaudrait mieux baisser la température aux alentours de 14 ou 16°C.
En effet, il est primordial que la température de votre intérieur ne soit pas trop fraîche de peur que les économies faites en éteignant votre chauffage électrique ne soient perdues par une puissance de chauffe importante lorsque vous allez le rallumer. En outre, vous risquez de grelotter de froid le temps que le chauffage électrique rehausse la température de votre habitat.
Un autre aspect à considérer avant de prendre la décision d’éteindre votre chauffage électrique lorsque vous êtes absent la journée : celui des équipements. En effet, certains ne sont pas constitués pour supporter des températures trop basses. On peut citer le cas de certains réfrigérateurs qui stoppent net leur action en dessous de 16°C, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses (odeur nauséabonde, aliments avariés, intoxication alimentaire, etc.).
Voilà pourquoi il est conseillé de baisser le chauffage électrique à 16 °C dans la cuisine et à 14°C dans le reste de la maison quand vous êtes absent pour la journée.
Faut-il arrêter le chauffage électrique en cas d’absence prolongée ?
Il peut arriver que pour une raison ou une autre, vous soyez absent de votre logement pendant quelques jours. Il se pose dans ce cas la question de savoir s’il est nécessaire d’éteindre ou de laisser allumer votre chauffage électrique. La réponse à cette question dépend de deux cas de figure :
- Dans un logement bien isolé, vous pouvez couper le chauffage : le fait que les déperditions de chaleur restent minimes devrait protéger votre réfrigérateur du gel en période hivernale.
- Dans un logement mal isolé, tout dépend de la durée de votre absence : si vous ne partez que quelques jours, gardez votre chauffage allumé à des températures peu élevées. Optez pour 16°C dans la cuisine et 14°C dans le reste de la maison. Toutefois, prenez le soin de bien fermer les pièces et de calfeutrer les joints de fenêtre et le pas de la porte.
Si vous partez pour plusieurs semaines, mettez votre chauffage électrique en mode hors gel (environ 7°C). Pensez également à vider votre frigidaire et congélateur en cas d’absence prolongée.