Grossesse

Burrata enceinte, quels sont les risques ?

Par Fanny , le 16 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
burrata enceinte

Le fromage est une source importante de calcium et de protéines. Sa consommation pendant la grossesse est donc assez intéressante. Cependant, s’il peut bien figurer dans votre régime alimentaire, certaines précautions doivent être prises. Tous les fromages ne sont pas recommandés à la femme enceinte. Qu’en est-il de la burrata ?

La burrata, de quoi s’agit-il ?

Cousine de la mozzarella, la burrata est un fromage d’origine italienne. Elle a la particularité de posséder un cœur épais et crémeux. Ce fromage a une pâte effilée et se fabrique à partir de la mozzarella à laquelle on ajoute de la crème fraîche liquide. Cet ensemble forme une farce connue sous le nom de stracciatella qui par la suite est placée dans une boule de mozzarella.

La burrata est le plus souvent fabriquée à partir du lait de bufflonne ou du lait de vache. Dans ce dernier cas, c’est la crème de lait restante qui provient de la traite qui est utilisée comme ingrédient. Ce fromage se conserve dans son propre petit lait ou dans de l’eau salée.

Manger de la burrata en étant enceinte : quels risques ?

La burrata peut présenter des risques pour une femme qui attend un enfant et en particulier pour son bébé. C’est par exemple le cas si le lait utilisé pour la confection du fromage est du lait cru.

Burrata à base du lait cru : risque de listériose

La listériose est une maladie qui se transmet à l’Homme par voie alimentaire notamment suite à la consommation de produits laitiers comme le fromage. Le plus souvent, cette affection est sans graves conséquences pour la santé de la mère. Toutefois, il n’en est pas de même pour celle du bébé. Elle peut conduire à un accouchement prématuré ou dans les cas les plus graves à une infection néonatale ou à un avortement.

L’agent responsable de la listériose est une bactérie du nom de Listeria monocytogenes. Capable de résister au froid, elle peut même se multiplier à partir de 4oC. De plus, il n’est pas évident de détecter sa présence sans des tests appropriés, car elle n’altère ni l’odeur, ni le goût et encore moins l’aspect des aliments. Quant à la période d’incubation de la maladie, elle peut s’étendre à deux mois, ce qui peut occasionner de sérieux dégâts avant sa détection.

Comment consommer de manière saine la burrata ?

La burrata ne présente pas de danger pour la femme enceinte et son enfant si elle est fabriquée à partir de lait pasteurisé. Ce dernier est chauffé lors de son processus de fabrication. Cela permet une élimination efficace de toutes les traces de germes, en particulier de la listeria qui est très sensible à la chaleur. Ainsi, si vous êtes friande de ce fromage, assurez-vous toujours d’acheter les variantes fabriquées à base de lait pasteurisé. En cas de doute, ne le consommez tout simplement pas. La santé et le bien-être de votre bébé n’ont pas de prix.