Grossesse

Bébé : les produits écologiques sont-ils sains ?

Par Julie , le 17 mai 2021 — 7 minutes de lecture

Nos enfants sont indéniablement notre priorité, la prunelle de nos yeux. C’est d’autant plus vrai lorsqu’ils sont en bas âge et aussi fragiles que mignons. Il est donc évident que nous voulons ce qui se fait de mieux pour qu’ils puissent jouir d’un développement sain et d’une évolution harmonieuse. De ce fait, les produits qui interviendront dans leur toilette (crèmes, gels lavants ou encore liniments) doivent être choisis avec la plus grande minutie.

En effet, la peau des bébés est d’une fragilité et d’une sensibilité à nulle autre pareille. À une époque où les associations de consommateurs décrient de plus en plus les produits que je qualifierai de « communs » en raison des composés chimiques potentiellement dangereux qui y sont introduits, les produits écologiques tiennent donc lieu d’alternative idéale. Seulement, ces derniers sont-ils sains ? Irréprochables ? On fait le point.

produits bébé liniment

Les produits cosmétiques indispensables pour votre bébé

La peau des bébés est très douce. Elle est naturellement lisse, mais est tout autant fragile. L’utilisation de produits cosmétiques triés sur le volet est tout simplement indispensable si vous souhaitez protéger la peau de votre trésor et vous assurer qu’elle conservera sa douceur et sa beauté.

La liste des produits cosmétiques qui seraient d’une grande aide pour votre bébé est infinie. Cependant, de mon point de vue, il en existe trois qui sont tout simplement des must-have et le plus important de tous reste la crème hydratante. La peau des tout-petits étant très fragile, il est nécessaire de la protéger et la première menace est la chaleur.

En effet, la peau d’un enfant en très bas âge n’est pas en mesure de produire de mélanine. Par conséquent, ils ne sont pas en mesure de se protéger du soleil par leurs propres moyens à la manière d’un adulte dont la peau a eu le temps de murir. Une exposition prolongée à la chaleur peut alors avoir des conséquences très désagréables telles que des fesses rouges ou de la bourbouille. Soyez donc prudent en appliquant régulièrement une crème hypoallergénique de sorte que la peau de votre bébé garde son aspect lisse et pulpeux.

Un gel lavant (ou un savon de bain doux) est le second produit dont vous ne pouvez pas vous passer. Il est tout simplement inconcevable que vous n’en ayez pas un flacon à portée de main, car ce sont des produits doux qui présentent l’intérêt de nettoyer en profondeur la peau de bébé sans pour autant l’agresser. L’utilisation d’un gel douche est d’autant plus intéressante qu’elle prévient l’apparition de symptômes comme une peau rêche et rugueuse.

Le dernier produit de ma short-list est le liniment. Ce mélange d’eaux de chaux et d’huile d’olive est un succès, et des marques vendent aujourd’hui du liniment bio pour prendre soin de l’épiderme de votre nourrisson de façon saine. Ce produit est formidable, car il cumule de nombreuses fonctions et peut tout à fait remplacer de nombreux autres produits. Déjà, c’est un excellent nettoyant qui est d’une efficacité incroyable sur l’urine et les selles présentes sur les fesses de votre enfant. En plus de les nettoyer, le liniment protège le bébé de leurs effets nocifs, car il faut savoir qu’autant les sels que les urines ont un certain taux d’acidité. D’autre part, sa formule particulière (eau de chaux + huile d’olive) lui confère des vertus hydratantes.

Faire le choix des produits écolo pour bébé

Les produits écologiques sont indispensables pour le développement de votre bébé ; il est tout simplement impossible de s’en passer. Cependant, comme je l’ai mentionné un peu plus haut, ils doivent être choisis avec le plus grand soin. Les problèmes cutanés que votre enfant pourrait rencontrer dans sa vie peuvent bien trouver leur origine ici, vous ne devez donc pas lésiner sur les moyens.

Réaliser le meilleur choix passera nécessairement par une lecture attentive des informations de l’emballage ou de la bouteille afin de connaître sa composition exacte. Pour commencer, les produits avec fragrance ou parfumés doivent systématiquement être écartés.

Il est également nécessaire de choisir des produits non irritants pour la peau. L’avis d’un dermatologue serait donc le bienvenu. Je vous recommande d’autre part d’opter pour des produits qui ne sont pas excessivement gras. De fait, épiderme, derme et hypoderme ne sont pas encore achevés chez le nourrisson. La peau du bébé est ainsi extrêmement perméable. Il est alors de votre devoir d’éplucher la composition du produit et, si vous tombiez à tout hasard sur des mots tels que paraben ou phénoxyethanol, écartez le produit.

Les produits écologiques se placent donc sur le marché des cosmétiques comme l’alternative idéale. En effet, tandis que les produits cosmétiques conventionnels sont essentiellement de nature pétrochimique, les produits écologiques sont obtenus à partir de beurres et d’huiles végétales qui nourrissent incroyablement bien la peau.

Ils n’exposent donc pas votre enfant et vous-même à toutes ces toxines. Il est tout aussi nécessaire de prendre en compte l’aspect moral de la chose. De fait, les produits cosmétiques conventionnels sont dérivés de la pétrochimie. Cette dernière impacte dangereusement l’environnement ainsi que les animaux. En face, les produits écologiques sont conçus exclusivement à partir de principes actifs de plantes mixées suivant des formules bien définies.

C’est donc une alternative qui offre des résultats plus ou moins similaires, mais qui préserve notre environnement et notre écosystème par la même occasion. D’autre part, les huiles essentielles utilisées présentent pour la plupart un grand nombre d’avantages. La lavande tout particulièrement a des vertus antalgique, apaisante ou encore antiseptique. La camomille dispose des mêmes vertus à la différence qu’en plus, c’est une essence qui soulage les irritations et les démangeaisons.

Enfin, contrairement aux produits cosmétiques ou hygiéniques conventionnels, les produits écologiques ne sont pas issus de tests discutables sur les animaux pour s’assurer de leur conformité et de leur applicabilité pour les humains.

Quelques limites tout de même des produits écologiques

Les produits écologiques ont beau être plus sûrs pour l’application sur la peau sensible de votre bébé, ils ne sont pas exempts de reproches pour autant. En effet, ils sont conçus de façon totalement naturelle, ce qui implique qu’il n’y a pas de produit synthétique qui y soit associé. Il se trouve justement que la grande majorité des fragrances et des parfums associés aux différents produits conventionnels sont dus à ces molécules de synthèse.

Par conséquent, les produits écologiques ont des parfums beaucoup moins prononcés. Vous pourriez donc être un tantinet déroutés si vous avez l’habitude des bonnes odeurs typiques des produits hygiéniques conventionnels. Pour aller plus loin, il est même possible que les odeurs en question soient un véritable problème. En effet, certaines huiles essentielles utilisées dans ces produits peuvent être source d’allergies pour certains individus. Notons particulièrement la lavande qui, en dépit de toutes ses vertus, peut être très dangereuse. Des mesures préventives devront donc être prises pour protéger votre bébé.

En somme, les produits écologiques sont une bien meilleure alternative tout simplement parce qu’ils représentent un danger moindre en comparaison aux autres pour la peau de votre bébé. Vous seriez bien avisés de faire votre choix dans cette gamme de produits cosmétiques. Pensez tout de même à vérifier les allergies afin de préserver votre nourrisson.

En définitive, est-ce que les produits écologiques sont préférables aux autres dans leur utilisation ? Certainement. Sont-ils parfaitement sains pour autant ? Non, je dirais plutôt qu’il s’agit d’une alternative beaucoup plus sûre, qui n’est pas sans défaut, mais qu’il est toujours préférable d’adopter.