Cuisine

5 avantages des grains de café biologiques

Par Julie , le 12 octobre 2022 , mis à jour le 12 octobre 2022 - 9 minutes de lecture

Le café est la boisson préférée de nombreux Français. Il est connu pour stimuler la vigilance, le système nerveux central et pour sa capacité à réduire l’impression de fatigue. C’est pourquoi la plupart des gens en prennent aussi bien à domicile que sur leur lieu de travail. S’il existe beaucoup de variétés de café, les grains de café, en l’occurrence ceux dont la culture a été effectuée dans le respect de l’environnement, sont les plus recommandés. En effet, cette variante de café est la plus naturelle et est exempte de composants nocifs pour la santé. Voici 5 avantages que représentent les grains de café biologiques.

Les grains de café biologiques sont cultivés sans pesticides

Beaucoup de structures sont spécialisées dans la commercialisation de grains de café. Malheureusement, en matière de qualité, tous ces produits ne se valent pas. C’est pourquoi il est conseillé de bien choisir votre fournisseur si vous cherchez un café en grain bio de qualité. Pour être classés dans la catégorie des produits bio, les grains de café biologiques doivent avoir été cultivés dans certaines conditions.

Les conditions de culture

Les grains de café bio sont cultivés sur des exploitations dépourvues de toute trace d’engrais chimiques. La norme exige que les terres utilisées pour leur production n’aient pas été enrichies avec un quelconque produit chimique depuis 3 ans au moins. Pour bénéficier d’un label, d’autres conditions doivent également être remplies. Seules des solutions naturelles doivent être utilisées pour lutter contre les maladies et les ravageurs. L’utilisation de tout pesticide est donc interdite dans la culture biologique de grains de café, au même titre que celle des engrais chimiques.

Une fois la récolte effectuée, les grains bio recueillis ne doivent pas être conservés au même endroit que les grains non biologiques. S’ils sont mélangés, ils sont systématiquement déclassés. Cette règle doit être respectée non seulement au cours de la récolte, mais aussi lors de la torréfaction. De même, le règlement impose que le conditionnement des produits soit fait de façon à ce que les deux catégories de grains de café (bio et non bio) ne se mélangent pas durant le transport.

Les stocks ne doivent pas être contaminés. D’après les règles établies par les labels, 95 % du contenu d’un paquet bio doit respecter toutes les exigences. Le taux d’OGM (organisme génétiquement modifié) contenu dans un café bio doit être inférieur à 1 %. Il s’agit des principales normes auxquelles doivent se conformer la culture et la conservation des grains bio. Les règles sont énumérées dans un cahier des charges strict qui sert de référence en cas de contrôle de qualité des produits.

Comment reconnaître un café bio ?

Pour reconnaître un café bio, je vous conseille avant tout de vous référer au label. Assurez-vous qu’il s’agit d’un label reconnu. Choisissez de préférence le label bio de l’Union européenne ou le label AB français. Évitez les produits qui ne comportent que la mention « café bio ». Ceux qui affichent un label reconnu respectent les exigences de l’agriculture biologique. Par ailleurs, un café de bonne qualité doit indiquer la provenance des grains. Il doit y être mentionné le pays ou la région de provenance.

Café en grain bio

Les grains de café bio ont une saveur et un arôme plus riches

Si les grains de café biologiques sont prisés, c’est en grande partie en raison de leur saveur et de leurs arômes plus riches.

Un goût naturel et authentique

Pour ceux qui souhaitent profiter des meilleures saveurs et des arômes de café, il ne fait aucun doute que le café bio est le choix par excellence. La différence de goût entre un café issu de la culture traditionnelle et un café bio se trouve justement au niveau des saveurs et des arômes. En effet, le café bio se caractérise par des arômes plus naturels et un goût particulièrement prononcé. Les grains de café conservent toute leur pureté. Lors de la torréfaction, ils subissent une cuisson lente et artisanale, ce qui permet de conserver tout leur parfum. Les arômes naturels et le goût sont entièrement conservés.

Comment choisir un café en grain bio ?

Si le café en grain bio est connu pour avoir un meilleur goût que celui du café issu de l’agriculture conventionnelle, vous devez garder à l’esprit que la qualité du produit dépend de plusieurs facteurs. En effet, certains cafés en grains biologiques ont un meilleur goût que d’autres. Cela est dû non seulement au climat de la région où ils ont été cultivés, mais aussi à la variété de la plante dont les grains sont issus.

Ainsi, avant de choisir un café en grain bio, je vous recommande de vous intéresser au climat de la région de provenance ainsi qu’à l’altitude du terroir. Les cafés qui sont cultivés en altitude sont généralement riches en arômes. Pour ce qui est de la région de provenance, privilégiez les pays les plus réputés. En matière de variété de plantes, plusieurs options se présentent à vous. Pour ceux qui recherchent un café doux avec une faible teneur en caféine, choisissez un café en grains arabica. Par contre, pour les amateurs de café au goût prononcé, le robusta est la variété de plantes à privilégier.

Ils sont torréfiés selon un procédé traditionnel

La torréfaction est l’étape au cours de laquelle les grains sont grillés pour libérer les arômes. Il s’agit d’une opération délicate qui requiert un savoir-faire particulier. Dans certains pays où régions, les techniques de torréfaction utilisées sont spécifiques. Selon le résultat recherché, les grains passent du vert au noir de manière progressive. En matière de techniques de torréfaction, il en existe plusieurs. Pour les produits bio, le procédé traditionnel qui exclut toute utilisation de produits chimiques est la technique appliquée.

C’est une méthode de torréfaction qui dure en moyenne une vingtaine de minutes. Les grains de café verts sont insérés dans le torréfacteur. Ils y sont ensuite agités et légèrement brûlés par des flammes à une température de 200 °C. Dans un premier temps, la température monte à peu près à 170 °C, ce qui permet de sécher les grains qui commencent par changer de couleur en devenant d’abord jaunes avant de passer au roux. À partir de 200 °C, la décomposition pyrogène commence et il s’ensuit l’apparition d’huiles aromatiques. Durant le processus, les graines crépitent. Le bruit émis permet de connaître l’avancement de la torréfaction.

Une fois l’opération terminée, les grains sont étendus à l’air libre pour être refroidis. Cette technique naturelle permet d’obtenir un excellent résultat, sans recourir à l’utilisation de produits chimiques. En outre, il existe plusieurs types de torréfaction, à savoir :

  • la torréfaction légère est celle qui s’utilise le plus dans les pays scandinaves,
  • la torréfaction moyenne permet la libération de tous les arômes,
  • la torréfaction moyennement poussée est celle qui s’utilise essentiellement en France,
  • la torréfaction poussée, aussi connue sous le nom de torréfaction à l’italienne, permet d’obtenir un café corsé.

Enfin, il existe également une torréfaction très poussée. Ce type de torréfaction se pratique rarement, car à l’issue, la plupart des arômes sont supprimés.

Vous soutenez les pratiques agricoles durables en achetant bio

Les problématiques environnementales sont de plus en plus inquiétantes. Opter pour l’achat de café biologique, c’est soutenir les pratiques agricoles durables. En effet, l’agriculture bio présente beaucoup d’avantages pour l’environnement. L’absence d’engrais chimiques et de pesticides dans la production des grains de café réduit considérablement la pollution au niveau du sol. Généralement, les produits chimiques utilisés dans l’agriculture conventionnelle finissent par se retrouver dans les puits et cours d’eau. Ce qui représente un véritable danger pour de nombreuses espèces aquatiques, mais aussi pour les hommes. L’agriculture bio est respectueuse de l’environnement et permet d’éviter un certain nombre de problèmes.

Par ailleurs, l’agriculture bio implique des méthodes plus traditionnelles favorisant la biodiversité. Elle soutient également un commerce équitable, puisque les producteurs qui se chargent de la culture sont mieux rémunérés. Ils touchent un prix équitable pour leur travail. Certains labels bio veillent d’ailleurs à ce que ce point soit pris en compte.

Agriculture biologique café

Le café bio contient plus d’antioxydants et de vitamines

L’absence d’engrais artificiels et de pesticides permet d’obtenir un produit sain. Par conséquent, cela limite tout risque de réactions face à un produit chimique nocif. Grâce aux quantités modérées de caféine, vous bénéficiez d’un regain naturel d’énergie. Les avantages du café en grains biologiques ne se limitent pas à ces points. En effet, le café bio présente une meilleure qualité nutritionnelle comparativement aux autres types de café. Des études ont démontré que le café bio contient une importante quantité d’antioxydants, de minéraux ainsi que de vitamines. Ces nutriments favorisent le renforcement du système immunitaire et vous offrent une protection contre les maladies.

Le café en grains bio est la variété de café la plus recommandée de nos jours. En plus de son goût exquis, il est sain et présente beaucoup de bienfaits pour l’organisme. Il faut toutefois se rappeler de faire attention au label avant d’acheter votre café bio.