Loisirs

3 jeux sportifs à avoir chez vous

Par Julie , le 29 novembre 2022 , mis à jour le 29 novembre 2022 - 6 minutes de lecture

Vous souhaitez détourner l’attention de vos enfants des écrans ? Vous avez envie de passer un bon moment entre famille ou entre amis ? Ou vous cherchez simplement quelque chose de divertissant qui améliore votre santé mentale ainsi que votre condition physique ? Quelle que soit votre raison, vous tombez bien. Dans cet article, je vous fais découvrir trois jeux sportifs à avoir chez vous.

Faites-vous plaisir avec un baby-foot dans le salon

Lorsqu’on parle d’une activité à la fois sportive et divertissante à avoir dans le salon, on pense directement à un baby-foot. Oubliez les fausses idées selon lesquelles ce dernier est trop cher ou n’a pas sa place dans une maison. Les fabricants vous proposent leurs produits sous d’innombrables formes et spécificités. Si votre design intérieur est de style authentique, contemporain, vintage ou industriel, sachez que cette table de jeu s’intégrera aisément dans tout type d’environnement. En effet, vous avez la possibilité de le personnaliser selon votre convenance, en faisant ainsi un objet de décoration à part entière.

D’un autre côté, le prix d’un baby-foot est plus abordable que ce qu’il n’y paraît : effectivement, vous pouvez vous en offrir un pour moins de 600 €. Notez que ce tarif concerne généralement les modèles les plus simples et basiques. Prévoyez un budget un peu plus conséquent si vous comptez en acheter un :

  • d’une marque spécifique,
  • offre plus de commodités,
  • possède un design unique avec des matériaux d’excellentes qualités.

En gros, le baby-foot est disponible sur le marché à tous les prix. Il vous sera aisé de trouver celui qui correspond à votre budget en tenant compte de vos besoins.

Une meilleure communication grâce au baby-foot

Ce type de passe-temps encourage la communication vu qu’il se pratique à deux au minimum. Alors, profitez du moment afin de consolider votre relation avec les autres joueurs, que ce soit vos amis ou votre famille. D’ailleurs, lorsque vous jouez à plusieurs, l’aspect « travail d’équipe » pousse chaque membre du groupe à mieux se comprendre.

Restez actif

Le baby-foot n’est pas seulement un simple divertissement, c’est aussi une excellente forme d’exercice. En effet, vous sollicitez constamment les muscles de votre corps pendant que vous jouez, ce qui contribue à améliorer vos conditions physiques. De plus, vos réflexes et vos temps de réaction seront développés au fur et à mesure que vous vous amuserez.

tir à l'arc jardin

Trouvez un kit de tir à l’arc pour le jardin

Le tir à l’arc est un jeu qui ravira petit et grand. Notez que le kit complet d’un tir à l’arc pour débutant est relativement bon marché. Celui destiné à un usage professionnel est en revanche un peu plus onéreux. Avec un jardin plus ou moins spacieux, cette activité de plein air octroie des effets positifs sur votre santé et bien plus encore.

Développez le mental

Effectivement, il permet de travailler vos muscles tout en apprenant à votre cerveau à mieux se concentrer. Il renforce peu à peu votre confiance quand vous atteignez votre cible. Votre patience est d’ailleurs mise à grande épreuve lorsque vous pratiquez cet exercice. Vous serez ainsi conscient des bienfaits offerts par ce genre de qualité.

Passez un bon moment en famille ou entre amis

Pour que vous passiez un moment agréable avec vos invités ou votre famille, voici deux jeux à exercer avec votre arme de jet :

  • Les ballons éclatés : le principe est très simple, au lieu de tirer sur des cibles classiques, choisissez plutôt des ballons bien gonflés. Attachez-les sur des endroits en hauteur, puis éclatez-les tour par tour avec votre arc. Les novices ainsi que les enfants adoreront l’idée.
  • Les mini jeux olympiques : quoi de mieux que d’organiser un mini tournoi de tir à l’arc afin de rivaliser avec vos amis ? Définissez vos propres objectifs en attribuant des points à chacun des résultats obtenus.

Toutefois, il est conseillé, comme vous pouvez l’imaginer, de se familiariser avec ce sport avant de le pratiquer.

Initiez-vous au tir à l’arc

Apprenez les bonnes techniques ainsi que les règles de sécurité auprès d’un instructeur accrédité. Je vous recommande vivement de respecter cette consigne, surtout si vous comptez utiliser des flèches à tête pointue. Une fois cela accompli, il ne vous reste plus qu’à vous procurer des matériaux adaptés à vos besoins. Choisissez un kit complet avec des flèches à pointe ventouse si vous voulez préserver l’aspect « jeu » du tir à l’arc. Les enfants ainsi que les personnes non initiées profiteront ainsi de ce loisir en toute sécurité.

Essayez le Spikeball en famille

Au cas où vous ne le connaissez pas, le Spikeball est un loisir sportif inspiré du volley-ball. Les deux équipements indispensables à cette pratique sont un filet de rebond semblable à un trampoline (de forme circulaire) et une balle.

Apprenez les règles de base du Spikeball

Comme toute autre discipline, certaines règles de base le régissent. Rassurez-vous ! Ces dernières sont faciles à assimiler même pour un enfant. Grosso modo, il se joue souvent à deux contre deux. L’une des deux équipes fait rebondir la balle sur le filet vers l’équipe adverse et vice versa. La gagnante est celle qui remporte le plus de points dont la limite est fixée à l’avance. Notez qu’un filet avec un diamètre un peu plus grand est nécessaire si vous souhaitez entamer une partie à trois contre trois.

Appréciez le côté pratique de ce jeu

Aussi appelé « Roundnet », le Spikeball est un jeu fun et ludique qu’on peut pratiquer presque n’importe où en famille. Plus concrètement, le matériel est facile à transporter et s’adapte à tout type de surface. Vous avez la possibilité d’y jouer dans un parc, sur le gazon, à la plage ou même à l’intérieur de votre maison. Le risque de blessure est d’ailleurs minime, car c’est un sport dépourvu de contact physique. Il aide à développer vos réflexes tout en améliorant votre coordination.

Choisissez bien votre équipement

En outre, il convient de bien choisir vos équipements Spikeball. En effet, certaines marques sont plus résistantes que d’autres. Vérifiez au préalable ce type d’information avant d’acheter quoi que ce soit. De plus, privilégiez l’acquisition d’un kit complet. En général, vous bénéficierez d’un filet, de quelques balles ainsi que d’une jauge de pompe à ballon entièrement portable. La plupart des vendeurs incluent également un sac à cordon dans ce genre d’offres, ce qui est très pratique si vous voulez amener votre matériel avec vous lors d’une sortie en famille. D’autres magasins proposent d’ailleurs des produits recyclés à 100 %.